Aller au contenu

Chroniques de jeux - 14 Déc 2021

7 Wonders Architects, Une brique dans le coeur

La chronique du Deuzio

jeu-7-wonders-architect-materiel

Infos

  • 2 à 7 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 25 min
  • Créé par Antoine Bauza
  • Édité par Repos Production
  • Distribué par Asmodee

Partager cet article

7arc-3dbox-left-16303345034Kwxc-modified

Hit ludique planétaire et jeu le plus primé au monde, 7 Wonders nous revient dans une déclinaison très familiale. Un stand-alone hyper efficace bâti de main de maître par les Belges de Repos Production.

Conservateur et novateur à la fois

Avisé et talentueux, l’auteur star Antoine Bauza revisite et épure son monument ludique. Conservateur, il garde les fondations : le but est toujours de bâtir les 7 merveilles du monde en gérant ses collections de cartes, réparties en 5 catégories aux logiques différentes (scientifique, militaire, commerce, artisanat, prestige).

Novateur, il nous régale d’une mécanique inédite dont l’évidence laisse pantois: les joueurs développent leur jeu en combinant des cartes choisies parmi 2 pioches disposées à leur gauche et à leur droite. Question stratégie, on est à l’os : aussi ténus que cornéliens, les choix se font selon les domaines que l’on veut (ou peut) privilégier en fonction de la tournure que prend sa partie.

Des choix en fonction de ses voisins

Les pioches sont partagées avec ses deux voisins de jeu et se renouvellent en fonction de leurs choix à eux. Tour à tour bienfaiteurs ou empêcheurs de tourner en rond, leur gentille pression vient pimenter votre challenge personnel d’une stimulante touche d’incertitude, toute en relief.

Chaque joueur débute avec une merveille différente dont les caractéristiques orientent et personnifient votre partie pour la rendre encore plus attachante. D’autant que le matériel très soigné vous permet d’admirer votre merveille prendre forme au fur et à mesure de la partie.

Riche et profond, un must have

D’une confondante limpidité et d’une riche profondeur, voilà un jeu rare qui peut réunir des tablées entières de joueurs différents, du néophyte à l’expert. Auteur et éditeurs n’ont pas seulement repeint la façade de leur merveille de jeu : ils l’ont rénovée et adaptée au plus grand nombre en en conservant l’âme et l’esprit.