Aller au contenu

Chroniques de jeux - 05 Juin 2023

Enquêtes express, En quête d’indices !

La chronique du Deuzio

Boite du jeu enquêtes express et son matériel

Infos

  • 2 à 6 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Antonin Boccara
  • Édité par Blam !
  • Distribué par Hachette

 

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

boîte du jeu enquêtes express

Accessible mais challengeante, voici une petite boîte parfaite pour remuer vos méninges. Contes, cirque et mythologie, menez des enquêtes sous haute tension dans ces univers qui rassemblent personnages farfelus et scènes cocasses.

Top chrono !

Aiguisez votre sens de l’observation et votre esprit de déduction afin de résoudre en équipe une enquête express. Express, car vous ne disposerez que de 5 minutes pour consulter les 24 cartes indices étalées sur la table… et les mémoriser ! Parmi celles-ci, différents lieux, suspects ainsi que des documents divers et variés à analyser rapidement mais sûrement, sans les communiquer à vos partenaires.

Mémorisez les indices

Et pour enregistrer les fragments de l’histoire, à chacun sa méthode : entre les joueurs qui trient les cartes, ceux qui se concentrent sur une illustration ou ceux encore qui font des connexions spontanées entre les données, c’est un peu à chacun sa méthode. Mais attention, car en début de partie, chacun choisit une couleur qui correspond à des indices qu’il lui sera interdit de consulter. À vous d’être vigilants et de vous répartir intelligemment les cartes afin celles-ci soient toutes consultées !

Assemblez les pièces du puzzle

Ensuite, place à la discussion : reconstituez le fil des événements grâce aux questions finales qui, guidant votre raisonnement, éveilleront peut-être en vous le souvenir d’un détail trop vite écarté. Qui, pourquoi, comment, les interrogations traditionnelles se mêlent à celles plus subtiles d’une histoire dans l’histoire. Rassemblant ainsi les différentes pièces du puzzle, la réflexion s’éclaire et la connaissance parcellaire du récit prend forme et se révèle dans la collectivité.