Aller au contenu

Chroniques de jeux - 31 Août 2022

À la rentrée : jouez !

La chronique du Deuzio

Infos

Chaque samedi, Ludeo publie une chronique jeux dans le Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un dossier sur les jeux de société et les relations sociales.

Partager cet article

jeu-crayon-cooperatif

Et si la bonne résolution de cette rentrée scolaire était de jouer ? Jouer pour se présenter, se découvrir, se faire découvrir, pour raconter ses vacances ou en représenter un souvenir ? Une manière ludique de s’affranchir des appréhensions des premiers jours ou d’apercevoir l’autre sous un nouvel angle.

Compatibility

Sur un thème donné, chacun choisit 5 photos parmi sa main de 40 cartes. Le but est d’essayer, sans se concerter, qu’elles correspondent à celles sélectionnées par son binôme. Une manière pudique de se découvrir au-delà des mots avant que les discussions ne s’élargissent immanquablement à toute la tablée.

De 3 à 8 joueurs, 10 ans, 30 minutes, créé Craig Browne par et édité par Cocktail Games.

 

Cardline Animaux

Comment classer le poids ou l’espérance de vie des animaux que l’on a reçus ? Joué en équipe, Cardline se révèle être un formidable outil de dialogue car il faut échanger, argumenter et se mettre d’accord pour tout mettre dans l’ordre. Voici un jeu qui, l’air de rien, incite à l’écoute pour s’entendre sur des choix collectifs.

De 2 à 8 joueurs, 7 ans, 15 minutes, créé par Frédéric Henry et édité par Bombyx.

 

Le crayon coopératif

Collectivement, les joueurs dessinent avec un crayon maintenu à la verticale par un faisceau de ficelles tendues qu’ils tiennent chacun du bout des doigts. Les objectifs n’ont de limite que votre imagination : labyrinthe, carte, illustration libre ou dirigée,… Tous les défis sont permis pour éprouver les joies et les peines de la coopération.

De 2 à 10 joueurs, dès 4 ans, 20 minutes

 

Just One

Faites deviner collectivement un mot à un autre joueur en écrivant secrètement un indice sur votre ardoise, mais en évitant les doublons. D’abord silencieux, le jeu s’anime quand on « refait le match” et que les uns et les autres argumentent sur le comment et le pourquoi des indices proposés.

3 à 7 joueurs, 8 ans, 20 minute, créé par Bruno Sautter et Ludovic Roudy et édité par Repos Production.

Dream On!

Faites de vos rêves une aventure commune ! Tour à tour, les joueurs posent une carte illustrée et s’en inspirent pour raconter la suite de ce “cadavre exquis” onirique. Remonter ensuite tous ensemble le fil de l’histoire à la force de vos souvenirs…. Entre songes délirants et tirades poétiques, Dream On ! offre une expérience très singulière.

2 à 8 joueurs, 7 ans, 20 minutes, créé par Julien Prothière et Alexandre Droit et édité par CoolMiniOrNot et Edge.

 

 

Découvrez notre article Le jeu de l’alchimie sociale écrit dans le cadre de ce dossier rentrée.