Chroniques de jeux - 09 Avr 2025
Agent Avenue, un duel psychologique !
La chronique de la semaine

Infos
- 2 joueurs
- Dès 8 ans
- 15 min
- Créé par Christian & Laura Kudahl
- Édité par Iello
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article

Il y a de ces jeux qui parviennent encore à créer de la surprise et de l’étonnement et Agent Avenue en fait définitivement partie.
C’est la course !
Dans cette course-poursuite pleine de rebondissements, soyez le premier joueur à rattraper l’autre sur un circuit épuré composé de 14 cases. À chaque tour, il faut proposer à son adversaires deux cartes différentes. L’astuce, c’est qu’on en présente une face visible… et une face cachée !
Une fois son choix fait, on récupère celle qui reste et chacun avance ou recule son pion sur le plateau, en fonction des effets de la carte et du nombre d’exemplaires du même type qu’on possède.
De la tension à chaque instant
Déduction, prise de risque, chaque décision se fait dans une tension constante et exponentielle. C’est à qui craquera en premier ou commettra l’erreur fatale qui permettre à l’adversaire de remporter la victoire. Car chaque carte possède ses spécificités et il faut pouvoir attirer l’autre dans les pièges qu’on lui tend en le poussant par exemple à prendre la « crasse » face cachée qu’on lui a préparée ! Mais attention à ne pas se faire prendre à son propre jeu : 3 « Risque-tout » et c’est l’échec immédiat, 3 « Cryptologue » et c’est gagné.
Je sais que tu sais que je bluff
Au fil de parties, la compréhension mutuelle des joueurs fait monter d’un cran la stratégie et la complexité de la réflexion : je sais que tu sais que je bluff. Ces couches de jeu superposées assorties d’une mécanique aussi fluide qu’élégante font d’Agent Avenue une pépite incontournable et pleine d’intelligence qui donne envie d’y revenir encore et encore (et encore !).