Aller au contenu

Chroniques de jeux - 05 Oct 2022

Akropolis, le jeu d’agencement qui rend accro !

La chronique du Deuzio

jeu-akropolis-boite-materiel

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 25 min
  • Créé par Jules Messaud
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Gigamic

Partager cet article

jeu-akropolis-rond

Sans réinventer le genre, Akropolis apporte un vent de fraîcheur au jeu d’agencement de tuiles. Un petit bijou d’efficacité qui a tous les ingrédients pour devenir un futur hit ludique.

Choisissez et agencez

Agencez judicieusement votre territoire à l’aide de tuiles récupérées dans la ligne Chantier, commune à tous les joueurs. À votre tour, choisissez-en une, payez son coût éventuel et disposez-la devant vous, de manière à constituer peu à peu votre cité. Ces tuiles sont chacune composées de trois quartiers, dont les différentes manières de scorer orienteront résolument votre stratégie. Les marchés (jaunes), doivent par exemple être isolés obligatoirement les uns des autres et les casernes (rouges) doivent se situer en périphérie de votre cité, afin de la protéger.

De la tuile casse-tête

Un petit casse-tête croustillant, d’autant plus que ces quartiers prendront de la valeur si vous parvenez à les construire en hauteur, en réfléchissant bien aux tuiles du dessous, que vous allez ainsi « écraser ».

Mais ces derniers ne vous rapporteront des points que s’ils peuvent être multipliés par les étoiles présentes sur certaines tuiles, dans chacune des couleurs. Si en fin de partie vous n’avez pas d’étoiles bleues, vos quartiers bleus ne vous rapporteront aucun point ! Alors sur le chantier, la guerre fait – gentiment – rage, la tension se fait sentir et on surveille attentivement la croissance urbaine de ses adversaires pour leur piquer sous le nez les précieuses étoiles.

Pour toute la famille

Fluide, accessible et totalement addictif, voici un jeu qui convient à toute la famille et où on enchaîne joyeusement les parties afin de parfaire sa stratégie.