Chroniques de jeux - 11 Sep 2024
Aqua, une rentrée les pieds dans l’eau !
La chronique de la semaine
Infos
- De 1 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 45 min
- Créé par Dan & Tristan Halstad
- Illustré par Vincent Dutrait
- Édité par Sidekick Games
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Aborder la rentrée sous l’angle de la biodiversité ? Signe révélateur de notre époque, cette thématique s’invite de plus en plus régulièrement au cœur du jeu.
Les coraux c’est la vie
Plongez dans les eaux cristallines d’Aqua et tentez de créer un écosystème marin florissant. Pour cela, récupérez à chaque tour une tuile composée de différents coraux colorés et agencez-la au mieux devant vous, en la connectant judicieusement à d’autres. Dès que vous parvenez à former un hexagone de coraux d’une même couleur, c’est bingo : prenez l’animal correspondant (tortue verte, poisson-clown, crabe-trapèze, etc…) et placez-le dans votre écosystème.
Les petits animaux en attirent de plus grands
Chemin faisant, si la disposition de vos petits animaux crée des formes spécifiques (ligne droite de 2 ou 3 tuiles, triangle, …) et si ceux-ci sont tous différents – principe de biodiversité oblige ! – vous attirez alors de grands mammifères marins. Et si chaque animal rapporte des points, plus ils sont plus imposants plus ils sont avantageux, ce qui oriente ainsi le placement de vos tuiles et par conséquent la stratégie de votre partie !
Une vision originale de l’espace
Simple et complexe à la fois, Aqua propose une vision originale de la gestion de l’espace par l’usage de formes hexagonales et combine le plaisir de la connexion à celui de la manipulation de tuiles.
Un casse-tête satisfaisant
En commençant par la variante familiale qui s’avère plus accessible, on découvre au jeu une belle profondeur stratégique à mesure qu’on y joue. Avec cet équilibre parfait entre tord-méninges et satisfaction immédiate de l’assemblage, voilà un jeu qui nous invite à y replonger, encore et encore.