Chroniques de jeux - 13 Juin 2025
Avant Après, interprétez les différences !
La chronique de la semaine

Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremaux, Antonin Boccara
- Illustré par Martin Vidberg
- Édité par OldChap Editions
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article

Tout le monde (ou presque) connaît le jeu des 7 erreurs. Revisité en un jeu d’enquête par équipe, il prend ici une dimension passionnante.
Reconstituez le fil de l’histoire
Dans ce jeu d’observation et de déduction, chaque équipe reçoit une même situation illustrée, à quelques détails près. L’une détient ce qu’il s’est passé « avant » celle-ci et l’autre « après », tout le sel consistant à reconstituer le fil de l’histoire. Pour cela, interdiction de se montrer quoique ce soit : tout passe par la description des illustrations, soumise à la subjectivité de chacun.
Attention aux détails
Inutile de préciser que le diable se cache évidemment dans les détails et que la vigilance est de mise pour ne louper aucun élément. Et si ces derniers ne vous semblent pas pertinents, peut-être prendront-ils tout leur sens en les partageant à l’autre équipe.
Une enquête, des questions
Guidés par des questions, les joueurs doivent ensuite se mettre d’accord sur la probabilité des événements : quelle a été l’idée de chaque voleur pour échapper à la police, quelle bêtise le chien policier a-t-il faite, … S’ajoutent à cela des questions plus subtiles qui vous demanderont de repasser la scène au peigne fin.
S’écouter pour mieux interpréter
En décrivant et en analysant ainsi ce que l’on a sous les yeux se dessine un scenario plus ou moins loufoque et non dénué d’humour. Mécaniquement malin et astucieusement conçu, le jeu demande à chacun de s’écouter et d’interpréter les différences à travers 6 enquêtes où la satisfaction et plaisir grandissent à mesure que l’on parvient à relier les éléments entre eux, jusqu’au moment où, « Eurêka ! », tout s’éclaire enfin.