Chroniques de jeux - 28 Mai 2025

Azul Duel, à deux, c’est encore mieux !

La chronique de la semaine

azul-duel-matos

Infos

  • 2 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 45 min
  • Créé par Michael Kiesling
  • Illustré par Maëva da Silva
  • Édité par Next Move

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-azul-duel-rond

Présente-t-on encore Azul sorti comme une bombe dans l’univers ludique il y a déjà 8 ans ? Sa nouvelle déclinaison pour 2 joueurs enrichit et renouvelle le plaisir originel du jeu.

Qui produira la plus belle mosaïque ?

Dans la peau d’un artisan portugais du XVIe siècle, c’est à qui produira la plus belle mosaïque pour le roi, en agençant de jolis petits carreaux colorés sur un pattern personnel. Vous serez récompensé si vous les groupez à la pose, sans jamais aligner deux fois la même couleur.

Mécanique et esthétique liées

Là où Azul brille, c’est dans le mode d’acquisition des carreaux, basé sur un principe de marché commun où l’on se chamaille gentiment pour obtenir la priorité sur telle ou telle couleur tout en s’assurant la juste quantité de matériaux nécessaires. Une imbrication magique de mécanique et d’esthétique déjà saluée par des millions de fans, et que Maitre Kiesling, l’auteur star du jeu, prend ici la liberté de ciseler plus encore.

Viser juste et avoir le bon timing

Tout d’abord, les joueurs élaborent eux-mêmes les patterns qu’ils devront remplir en même temps… qu’ils les remplissent. Entre le marteau de l’objectif final et l’enclume des possibilités du moment, il faut viser juste et, plus que jamais, être dans le bon timing. La logique de la collecte des carreaux est aussi enrichie de jetons bonus et d’un système d’empilement de ressources qui augmente l’interaction car on réfléchit à ce qu’on prend mais aussi à ce qu’on pourrait débloquer pour l’autre… ou pas !

Une version exigeante mais passionnante !

Voici sans doute la version d’Azul la plus exigeante, mais aussi la profonde et la plus gourmande. Difficile de rester de marbre devant cette mosaïque ludique sans fissure !