Chroniques de jeux - 15 Juin 2022
Bag of Chips, l’affaire est dans le sac
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 15 min
- Créé par Mathieu Aubert & Théo Rivière
- Édité par Mixlore
- Distribué par Asmodée
Partager cet article
En mettant le paquet sur un look alléchant, ce « jeu d’apéro » fédérateur, court et hyper accessible s’annonce déjà comme le tube ludique de l’été.
Le marketing au service du jeu
Le packaging de Bag of Chips n’est pas qu’un coup marketing : il fonde aussi la mécanique subtile du jeu.
Dans le sac : 25 jetons en forme de chips de 5 couleurs différentes. Dans votre main : 6 cartes objectifs qui indiquent des combinaisons plus ou moins complexes de couleurs de chips.
Un bol commun
De tour en tour, on pioche des jetons au hasard pour constituer petit à petit un bol de chips commun. Les proportions de chaque couleur évoluent ainsi sous la supervision fébrile des joueurs qui doivent au fur et à mesure éliminer parmi leurs objectifs ceux qui ont le moins de chance de se réaliser. In fine, il n’en restera que 2 à scorer.
De la prise de risque ?
Certaines couleurs de chips étant plus rares, il est donc plus risqué de parier sur leur apparition et les points des objectifs sont proportionnels à leur difficulté. En bon père de famille ou au talent, à vous d’évaluer votre prise de risque : jouerez-vous gros sur la rareté et les objectifs de flambeur, ou serez-vous le Bob de l’apéro, sage et mesuré ?
Et même si les statistiques y sont primordiales, Bag of Chips reste intuitif et incertain jusqu’à la pioche de la dernière chips qui fait bien souvent basculer la partie.
Un goût de reviens-y
Ce suspens jubilatoire dégage un goût de reviens-y particulièrement addictif. Qu’à cela ne tienne, les parties ne durent que 15mn ! Et pour une fois qu’on peut jouer et rejouer avec la nourriture sans prendre un gramme, pourquoi s’en priver ?