Aller au contenu

Chroniques de jeux - 13 Sep 2021

Carcassonne, 20 ans déjà !

La chronique du Deuzio

jeu-carcassonne

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 30 min
  • Créé par Klaus-Jürgen Wrede
  • Édité par Hans im gluck
  • Distribué par Asmodée

Partager cet article

jeu-carcassonne-rond

Véritable porte d’entrée ludique pour les nouveaux joueurs, indémodable jeu de stratégie pour les autres, Carcassonne est aujourd’hui l’un des titres les plus vendus au monde.

Un incontournable

Au fil des années, Carcassonne est devenu un incontournable dans le milieu du jeu de société. Figure de proue du « placement de tuiles », son succès s’explique notamment par la simplicité de ses règles et la grande richesse de sa mécanique.

Pour ses 20 printemps – et même s’il n’a pas pris une ride ! – il s’offre une seconde jeunesse avec cette édition anniversaire revue et augmentée. Pour l’occasion, les tuiles ont été redesignées et réhaussées d’un luxueux vernis sélectif, sans toutefois perdre en authenticité. Leurs 1001 détails sont un plaisir pour les yeux et les fins connaisseurs s’amuseront à découvrir les nombreux clins d’œil comme le mammouth ou l’éléphant disséminés ça et là, faisant référence aux différentes versions du jeu.

Une mécanique intuitive

Cette nouvelle édition est l’occasion de redécouvrir ou faire découvrir un jeu à la mécanique intuitive : à son tour, on pioche une tuile qu’on pose sur la tabe, à côté d’autres tuiles, en respectant les différents éléments graphiques : routes, prairies, forteresses… Afin de marquer des points, on peut lui associer un meeple, un pion en bois en forme de personnage, mais le stock est limité et il faudra choisir judicieusement où les placer ! Petit à petit, un paysage médiéval se compose ainsi lentement sous les yeux des joueurs qui participent collectivement à sa composition.

Le petit plus

Cerise sur le gâteau, 3 extensions dont une inédite vous proposeront de nouveaux défis pour un plaisir de jeu toujours renouvelé. Un titre désormais classique qui a joué un rôle fondamental dans l’évolution du milieu du jeu de société et qui fait désormais partie de la « culture ludique ».