Chroniques de jeux - 21 Mar 2022
Cascadia, un bain de nature
La chronique du Deuzio
Infos
- 1 à 4 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par Randy Flynn
- Édité par Lucky Duck Games
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
Astucieux et accessible, Cascadia constitue une porte d’entrée naturelle dans le monde du jeu de société moderne.
Des habitats et des animaux
Cascadia, c’est une région au Nord-Ouest du Pacifique, bercée par les Montagnes Rocheuses d’un côté et la mer de l’autre. C’est également un jeu de stratégie où l’on doit créer un harmonieux écosystème composé de tuiles habitats (montagne, forêt, prairie, marais et fleuve) et de jetons faunes (ours, wapiti, saumon, buse et renard).
Une mosaïque de paysages
À chaque tour, on récupère une tuile parmi 4 disponibles ainsi que l’animal qui lui est aléatoirement associé. Ce dernier doit être immédiatement placé dans un habitat qui peut l’accueillir, au risque d’être perdu. En fonction des objectifs révélés au début du jeu, il vous faudra par exemple réunir des ours par paire, créer des bancs de saumons ou encore isoler chaque buse de ses congénères afin de marquer des points de victoire. Chemin faisant, on construit peu à peu une jolie mosaïque de paysages, où chaque type de terrain sera valorisé en fin de partie, en fonction de son étendue. Une fois que chacun a constitué un écosystème de 20 tuiles – et attention, cela va plus vite que l’on ne le croit ! – c’est l’heure de l’évaluation.
Un jeu de combinaison de tuiles
Rapide à prendre en main, Cascadia offre cependant des choix très serrés qui influenceront votre jeu et celui des autres joueurs : allez-vous offrir un compagnon à cet ours qui semble si seul ou plutôt récupérer ce saumon qui fait de l’œil à votre adversaire ? Un agréable jeu de combinaisons de tuiles qui vous plonge en famille au cœur de la nature.