Jeu et apprentissages
Ce qui plaît à Ludeo Dossier fouillé concernant le jeu et le « jouer », réalisé par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente. Le dossier est composé de 5 grandes thématiques : – Jouer pour se développer – La ludopédagogie au coeur des apprentissages des secteurs éducatifs, social et de la santé – Jouer, c’est…
Read MoreDescription : En 2014, l’équipe Ludeo a mis sur pieds un cycle d’animations ludiques dans une école primaire bruxelloise, P12 « Les Tilleuls » à Anderlecht. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la ludothèque Maurice Carême, l’inspectrice pédagogique d’Anderlecht et l’équipe pédagogique de l’école. Découvrez notre article complet à ce sujet et découvrez…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Dans cet ouvrage, Sylvie Van Lint revient sur la définition du concept de compétence avant d’analyser comment fonctionne la mobilisation des ressources chez les élèves. Elle y établit des parallèles particulièrement intéressants entre les apprentissages scolaires et la pratique ludique. Elle y décrit également l’attitude à adopter tant par…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Ce site est dédié à l’utilisation de jeux comme support aux apprentissages pour des adultes non scolarisés. Il présente un répertoire de jeux, une méthodologie d’utilisation de jeux en alphabétisation et des déroulés d’animations ludique. Résumé : Le jeu permet de travailler des compétences langagières ou des objectifs pédagogiques…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Ce dossier présente l’intérêt d’utiliser des jeux pour favoriser la mise en place de prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale) par des adultes en alphabétisation. Il se base d’une part sur des observations de terrain et sur les apports des neurosciences. Outre une…
Read More