Aller au contenu

Jeu et apprentissages

Apprendre en jouant – Jouer et apprendre

Par apichot / 10 février 2023 / Commentaires fermés sur Apprendre en jouant – Jouer et apprendre

Ce qui plaît à Ludeo Dossier fouillé concernant le jeu et le « jouer », réalisé par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente. Le dossier est composé de 5 grandes thématiques : – Jouer pour se développer – La ludopédagogie au coeur des apprentissages des secteurs éducatifs, social et de la santé – Jouer, c’est…

Read More

Film P12 : Jouer pour apprendre

Par apichot / 10 février 2022 / Commentaires fermés sur Film P12 : Jouer pour apprendre

Description : En 2014, l’équipe Ludeo a mis sur pieds un cycle d’animations ludiques dans une école primaire bruxelloise, P12 « Les Tilleuls » à Anderlecht. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la ludothèque Maurice Carême, l’inspectrice pédagogique d’Anderlecht et l’équipe pédagogique de l’école. Découvrez notre article complet à ce sujet et découvrez…

Read More

Jeu et compétences scolaires

Par Jean-Pierre Bouhon / 17 février 2021 / Commentaires fermés sur Jeu et compétences scolaires

Ce qui plaît à Ludeo : Dans cet ouvrage, Sylvie Van Lint revient sur la définition du concept de compétence avant d’analyser comment fonctionne la mobilisation des ressources chez les élèves. Elle y établit des parallèles particulièrement intéressants entre les apprentissages scolaires et la pratique ludique. Elle y décrit également l’attitude à adopter tant par…

Read More

Alpha jeux de Lire et Ecrire

Par Jean-Pierre Bouhon / 17 février 2021 / Commentaires fermés sur Alpha jeux de Lire et Ecrire

Ce qui plaît à Ludeo : Ce site est dédié à l’utilisation de jeux comme support aux apprentissages pour des adultes non scolarisés. Il présente un répertoire de jeux, une méthodologie d’utilisation de jeux en alphabétisation et des déroulés d’animations ludique. Résumé : Le jeu permet de travailler des compétences langagières ou des objectifs pédagogiques…

Read More

Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences

Par Jean-Pierre Bouhon / 17 février 2021 / Commentaires fermés sur Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences

Ce qui plaît à Ludeo : Ce dossier présente l’intérêt d’utiliser des jeux pour favoriser la mise en place de prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale) par des adultes en alphabétisation. Il se base d’une part sur des observations de terrain et sur les apports des neurosciences. Outre une…

Read More