Aller au contenu

Chroniques de jeux - 19 Jan 2021

Caty Mini, sur le fil

La chronique du Deuzio

jeu-caty-mini-matos

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 6 ans
  • 15 min
  • Créé par Jeffrey D. Allers
  • Édité par MJ Games
  • Distribué Geronimo

Partager cet article

jeu-caty-mini-rond

Un concept original, un thème porteur et une édition aux petits oignons : arrivé en catimini dans les rayons, ce jeu a pourtant l’étoffe des grands.

Des chats et des bobines de fil

Avec Caty Mini, l’expression «s’amuser avec 3 bouts de ficelle » prend tout son sens. Et de fait, tout chat que vous êtes, vous passez la partie à traverser la pièce de part en part en courant comme un sot après une véritable bobine de fil !

Bien choisir ses jouets

Un fil retors qui s’enroule autour des meubles matérialisés par des encoches entamées sur les contours de votre plateau: vous tracez ainsi des lignes qui se croisent et s’entrecroisent de plus en plus en passant sur les jouets qui jonchent le milieu de la pièce. A chaque jouet correspond un jeton que vous récupérez pour marquer des points.

Sans se contenter de l’excellente idée de base, et au-delà du plaisir brut de la manipulation, le jeu est construit autour de petites mécaniques intuitives bien imbriquées. L’ensemble pose ainsi de vrais défis « stratégiques », accessibles aux plus jeunes mais challengeant aussi leurs parents.

Un jeu interactif et simultané

Un astucieux système de choix de tuiles régule l’ordre des meubles à relier et donne du fil à retordre aux petits et aux grands pour planifier au mieux le trajet de leurs chats. Chaque choix individuel influençant ceux des autres joueurs, le jeu reste interactif et dynamique car simultané. Le tout stimulé par une petite course aux jetons « jouet » qui rapportent plus de points si on les récupère avant les autres. Une saine compétition qui se gagne souvent sur le fil !

So cute, so good !

Soutenu par un parti pris graphique audacieux et très réussi (pourquoi se gêner quand on a un sujet graphique en or comme le chat ?), Caty  Mini a non seulement tout pour séduire mais aussi pour durer.

So caty, so mimi, so cute, so good !