Aller au contenu

Chroniques de jeux - 13 Oct 2020

Cheese rescue : fromage et dessert

La chronique du Deuzio

Cheese-rescue-materiel

Infos

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Édité par Djeco

Partager cet article

cheese-rescue-front

En faisant le pari de réunir petits et grands autour du plaisir partagé de la réflexion, Djeco nous sert ici un jeu irrésistible et gourmand.

De précieux fromages !

Au milieu des chiens, des chats et des souris, il vous faut sauvegarder les six morceaux de fromage que vous avez reçus en début de partie. Fromage et animaux sont représentés sur des cartes que vous allez tour à tour poser sur la table pour obtenir un grand carré en fin de partie.

L’effet papillon… enfin chien (et chat)

Un phénomène de réaction en chaîne souvent dévastateur met alors un peu d’ordre dans ce remue-ménage. Les cartes chien font disparaître les chats qui leur sont adjacents. Puis, les chats restant font fuir les souris voisines et les souris survivantes boulottent les cartes fromages à portée de dent. Chacun récupère et compte alors ses fromages… ou ce qu’il en reste car l’aire de jeu ressemble maintenant à un véritable gruyère. Celui qui en a sauvé le plus remporte la partie.

Prévoir le futur

Jouer au chat et à la souris prend ici tout son sens : il sera des fois plus judicieux de protéger un bout de fromage en le posant loin de tout prédateur direct ; ou parfois de poser un chat à côté d’une souris pour qu’elle disparaisse et laisse tranquille votre innocent fromage. Comme tout se résout à la fin, on se projette en permanence, espérant anticiper ce que l’adversaire va jouer, en mode « je pense que tu penses que je pense que tu vas faire ça ».

Et avec cela, un peu d’interaction !

Une interactivité haute tension dont on découvre avec ravissement toute l’ingéniosité en court de partie. Rien n’étant joué avant la dernière carte posée, les retournements de situation sont légion et le suspens garanti jusqu’au bout. Comme tout fromage bien fait, Cheese rescue se mérite et se déguste ensuite avec gourmandise. Il vous laissera un petit fumet de reviens-y auquel peu résistent.