Aller au contenu

Chroniques de jeux - 29 Sep 2021

Codex Naturalis, naturellement ludique

La chronique du Deuzio

jeu-codex-naturalis-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 25 min
  • Créé par Thomas Dupont
  • Édité par Bombyx
  • Distribué par Asmodée

Partager cet article

jeu-codex-naturalis-rond

Esthétiquement et thématiquement épuré, voilà un séduisant jeu de pose de cartes qui perce l’énigmatique Codex d’une forêt primaire mystérieuse.

Un univers chatoyant

La chatoyante ligne graphique du jeu nous plonge dans un univers ludique intriguant, façonné par des règles simples dont on devine intuitivement les profondes ramifications. Les lois en sont dictées par le Codex, lui-même composé d’étranges cartes, aux 4 coins desquelles figurent des « ressources » et des objets symboliques.

Pour assembler le tout, les joueurs posent ces cartes devant eux afin qu’un des coins recouvre celui d’une autre carte déjà posée. Se chevauchant ainsi en quinconce, elles forment petit à petit une « grille » cabalistiques dont la configuration évolue selon les aléas de jeu et les choix des joueurs.

Combinaisons et configurations de symboles

L’élaboration du Codex, déjà originale et très jubilatoire en soi, répond aussi  à une logique interne captivante : certains coins ne peuvent être recouverts, certaines cartes requièrent un minimum de ressources déjà visibles pour être jouées et des objectifs personnels et communs requièrent des combinaisons ou des configurations de symboles précises.

Une tension permanente

Mais au gré de leurs superpositions, des éléments disparaissent inévitablement, privant le joueur de certaines ressources ou d’échappatoires spatiale. Qu’allez-vous privilégier ? Le bon ordonnancement de vos cartes pour satisfaire un objectif, ou l’optimisation anarchique de vos combinaisons de symboles ? Cette tension permanente entre des logiques de spatialisation et de collection ravira les amateurs de mécaniques cornéliennes et élégantes.

Denses et courtes, serrées et indécises, toujours différentes, les parties de Codex Naturalis sont exigeantes, mais on se surprend à les enchainer avec un naturel désarmant.