Chroniques de jeux - 17 Mai 2021
Commissaire Souris, un jeu captivant
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 5 ans
- 15 min
- Créé par Markus Nikisch
- Édité par Haba
- Distribué par Haba
Partager cet article
Qui a dit qu’en matière de jeux de mémoire, on avait tout vu, tout entendu, tout joué ? Commissaire Souris est là pour prouver le contraire… et avec panache !
Identifiez les bandits
Panique à la prison ! Aidez le Commissaire Souris à identifier les bandits qui fuient dans les méandres des galeries souterraines, représentées par un astucieux mécanisme de plateaux tournants superposés, troués, rainurés et posés sur le fond de boîte qui représente la prison. A chaque tour, on engage dans une « encoche » un jeton bandit qui disparaît aussitôt sous un autre plateau quand on le fait pivoter. Plus tard, après 6 ou 7 crans de rotation, le jeton tombera dans une cachette aménagée sous l’ensemble en faisant résonner une clochette. Il faudra alors parier sur l’identité du bandit ainsi pris au piège. Mais entretemps, d’autres se seront engagés dans les souterrains : tout l’enjeu est donc de se souvenir de « l’ordre de départ » des bandits pour déduire leur « ordre d’arrivée ».
Entre mémoire et logique
Tournants, les plateaux sont aussi retords : au gré d’un lancer de dé, ils pivotent parfois à gauche, parfois à droite pour brouiller les pistes. Mais le challenge reste juste et équilibré. Votre mémoire immédiate est mise à l’épreuve mais c’est à force de logique que vous serez peut-être le plus efficace. Ces différentes options stratégiques mettent adultes et enfants sur un pied d’égalité, chacun s’adaptant naturellement en fonction de son âge et de son profil.
Un matériel de qualité au service du plaisir de jeu !
Effet « Wow ! » garantit, le matériel plonge littéralement toute la famille dans les souterrains de la prison où les fuyards s’ingénient à vous faire tourner la tête et à vous tenir en haleine. Un jeu qui n’a nul besoin de clef pour vous garder captif : la magie combinée de sa mécanique et de son matériel astucieux y suffisent amplement.