Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Nov 2022

Cubosaurs, trafic de dinos

La chronique du Deuzio

jeu-Cubosaurs-boite-materiel

Infos

  • 2 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Fabien Tanguy
  • Édité par Catch up Games
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-cubosaurs-rond

Cubosaurs dépoussière cette valeur sûre du jeu de société qu’est le dino en le faisant circuler entre les joueurs en mode « patate chaude ». Ambiance et interaction garanties !

Collectionnez-les tous !

Du temps des dinosaures, régnait sur Terre un équilibre naturel, dur mais harmonieux. Pour relever le défi de ce subtil paradoxe, les joueurs établissent des collections de cartes dinosaures. Il n’y en a pas de bons ou de mauvais, juste des équilibres à respecter, spécifiques à chaque espèce.

Chacun ses critères

Pour gagner des points, il faut faire des paires de vélociraptors qui vivent en couple, accumuler un maximum de pentacératops qui vont en troupeau, ou encore isoler le T-Rex qui aspire à la solitude. Et le ptérodactyle, le plus cool de la bande, s’accommode de tout. Mais attention à ne pas perdre de points si les critères ne sont pas atteints ou sont dépassés…

De l’interaction à souhait

Voilà pour le côté harmonie. Mais il faut bien être un peu taquin si l’on veut s’amuser. A son tour, le joueur a le choix : il joue sa main de cartes pour compléter ses séries, ou la refile à son voisin en prenant soin d’y ajouter une autre carte pour s’en débarrasser, l’embêter… ou les deux à la fois. Cette décision cornélienne, tactique et éminemment interactive se prend en fonction des points que l’on espère gagner ou ne pas perdre soi-même, mais aussi en fonction des points que pourraient gagner ou perdre ceux qui hériteront de vos cartes.

Malicieux mais jamais méchant, pouvant basculer jusqu’au dernier moment, Cubosaurs sait séduire et tenir en haleine son public qui dira toujours oui à une nouvelle partie de dinos.