Chroniques de jeux - 28 Août 2020
Cupcake Academy, la gourmandise ludique
La chronique du Deuzio
Infos
- Pour 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 10 min
- Inventé par John Bentham
- Édité par Blue Orange
Partager cet article
On se détend et on s’échauffe. On se concentre. Devant chaque joueur : 3 assiettes et sur celle du centre, une pile de 5 moules à cupcake, de couleurs et de tailles différentes, retournés et emboités les uns dans les autres. Façon poupées russes. 3, 2, 1, go ! On retourne le sablier et c’est parti !
Un jeu de rapidité
7 minutes durant, l’équipe va devoir valider un maximum de cartes missions, c’est-à-dire réussir une série de configurations qui définissent la position et la couleur des moules devant chacun des joueurs. On commence alors à dépiler et à empiler frénétiquement les moules pour dégager les plus petits cachés sous les plus grands, faire de la place pour les autres et se les échanger en passant par l’assiette de service centrale. Ça envoie, ça discute, ça se trompe, ça élabore des plans, ça passe de main en main… une vraie brigade de cuisine en plein coup de feu !
Mine de rien, dans le feu de l’action, on réalise que le jeu est bien plus malin que son look
Un jeu aussi logique que malin
Le tout est coopératif : les joueurs moins à l’aise avec le stress ne peuvent donc pas être exclus du flux car chacun a son rôle et des infos à partager. Mine de rien, dans le feu de l’action, on réalise que le jeu est bien plus malin que son look et son thème ne le laissent présager. Mais si l’exercice logique est exigeant et la communication précise, le jeu reste malgré tout très fluide, pas « prise de tête » et à l’origine de quiproquos et de biais de communication à mourir de rire. Il s’en dégage un fumet particulier qui rend le jeu inclassable et autour de laquelle vous formerez une Dream Team de la pâtisserie de plus en plus soudée et performante.
A déguster en famille sans aucune forme de modération. Faites-vous plaiz’ !