Chroniques de jeux - 20 Mai 2025

Daydream, un cocon ludique

La chronique de la semaine

jeu-daydream-materiel

Infos

  • 1 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 15 min
  • Créé par Anthony Perone & Benoît Turpin
  • Illustré par Memé Candia
  • Édité par Disto Studio

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-daydream-rond

Après son best-seller « Welcome », Benoît Turpin continue dans sa lancée en proposant une expérience de jeu au style décontracté. Un vrai bonbon.

La détente au cœur du jeu

Roll & write aux tons pastel, Daydream invite à la déconnexion en nous plongeant dans un univers de douceur. À chaque tour – et comme à l’accoutumée avec ce type de jeu – on lance des dés et on inscrit les chiffres obtenus dans des cases « nuage », détente oblige.

Collectionner des objets

Dès qu’une ligne ou une colonne est achevée, on compte le nombre de nuages de celle-ci puis on coche autant de traits autour des objets illustrés sur son plateau afin de les entourer complètement, le but étant de collectionner un maximum de bibelots pour remporter la partie. Et pour obtenir plus de traits, il faut parvenir à réaliser une suite de chiffre continue et croissante, chose pas si évidente quand la règle impose de les écrire adjacents à des cases déjà remplies. Mais attention car si des numéros identiques sont placés sur une même ligne, celle-ci n’est pas valide, comme dans un Sudoku.

Un plateau modulable, 8 grilles de jeu possibles

Avec son plateau modulable qu’on plie et déplie au gré de ses humeurs, Daydream s’adapte aisément à l’envie du moment. À cela peuvent s’ajouter de nouvelles règles qui complexifient le jeu et rendent le défi et les choix plus exigeants, de « matin calme » à « décrocher la lune » en passant par « pause café ».

En musique c’est encore mieux !

Rendez-vous parfait avec soi-même pour un moment chill en début de journée ou ambiance cosy entre amis, voilà un concept ronronnant mais soigné qui s’accompagne même d’une playlist tout spécialement adaptée pour parfaire l’expérience !