Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Déc 2020

Des jeux à offrir, des cadeaux à vivre

La chronique du Deuzio

Infos

Chaque samedi, Ludeo publie une chronique jeux dans le Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir.

Partager cet article

selection-jeu-noel

En marge des jeux que nous chroniquons chaque semaine voici une sélection de jeux un peu différents, souvent atypiques, que nous avons pris le temps de tester pour vous. Elles n’envahissent pas forcément les premières pages des catalogues de fin d’année, mais ces petites pépites valent le détour et nous ont séduits par leur matériel ingénieux, leur concept novateur ou leur expérience de jeu inédite. Hors des sentiers battus, voilà des cadeaux originaux à offrir qui promettent surtout de beaux moments de convivialité à partager avec vos proches.

Hérissons tourbillons

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et le vent du Nord les emporte » mais nos malicieux hérissons en ont ici décidé autrement ! Se roulant dans les feuilles, les adorables boules piquantes parent leurs picots des plus belles couleurs d’automne. Et petite coquetterie, chacun a sa couleur choisie !
À son tour, le hérisson pioche à l’aveugle des feuilles bicolores dans un sac. Si l’une des couleurs correspond à la sienne, il peut s’en parer. En cas de coup de vent, on peut même chiper la feuille d’un hérisson adverse pour peu qu’on se souvienne de la couleur de l’extrémité cachée !
Une charmante revisite de bingo teintée de memory, mécaniques tant appréciées des enfants.

Dès 3 ans, de 2 à 4 joueurs, 17 euros, de chez Haba
Créé par Félix Beukemann

La maison des souris

Les souris coquines ont chapardé vos affaires pour les planquer dans leur maison. Et quelle maison ! Astucieusement intégrée dans la boîte du jeu dont le couvercle à l’envers fait office de toit, c’est une vraie petite maquette percée de fenêtres par lesquelles vous essayez de repérer à la dérobée les objets subtilisés. Mais attention, vous n’avez que trente secondes avant que la lampe ne s’éteigne !
Puis laissez-vous guider par l’ingénieux système de questions automatiques sur la présence et la position des objets (sans aucune once d’électronique !). Entre ce qu’on a observé et ce dont on se souvient, petits et grands comprendront spontanément la nécessité de coopérer.
Haaa… ce petit plaisir coupable de regarder par le trou de la serrure, ça marche décidément à tout âge !

Dès 5 ans, de 2 à 6 joueurs, 30 euros, de chez Gigamic
Créé par Théo Rivière & Elodie Clément

Détective Charlie

La plage a été peinte en rose et voilà que bébé Hubert est couvert de sable fluo ! Mais qui a bien pu faire une chose pareille ? Ni une ni deux, Détective Charlie est sur le coup pour débusquer le mystérieux coupable. Alors qui de Pedro le perroquet ou Louane la loutre a commis ce méfait ? Et si c’était Armand l’anaconda ?
En cellule, 8 cartes suspects plantées dans la boîte et visibles de tous les joueurs vous donnent des informations sur leur taille, leurs empreintes ou encore leur boulot. À vous de les recouper et d’utiliser votre esprit acéré pour les innocenter ! Accompagnez Charlie dans ses investigations à travers 6 enquêtes palpitantes pour détectives en herbe et décachetez des enveloppes afin de vérifier vos théories. Et surtout, ne vous fiez pas aux apparences.

Dès 7 ans, 1 à 5 joueurs, 20 euros, de chez LOKI (distributeur : Iello)
Créé par Théo Rivière

 

Kraken Attack

Voguant toutes voiles dehors vous apercevez à l’horizon les tentacules géants du Kraken… qui se rapproche dangereusement. Moussaillons : sortez vos sabres et canons car la bataille s’annonce rude !
Les dés que vous lancez à chaque tour indiquent quels tentacules s’approchent de votre vaisseau. Plus une minute à perdre ! Combinez vos efforts pour repousser leurs assauts incessants et réparez les éventuels dégâts car après 4 trous dans la coque, vous reposerez à jamais sur le fond sablonneux de l’océan. Dans cet univers chamarré au matériel attrayant, coopérez et faites la peau au Kraken.

Dès 7 ans, 1 à 4 joueurs, 28 euros, de chez LOKI (distributeur : Iello)
Créé par Antoine & Esteban Bauza

Ghost adventure

Ghost adventure, c’est l’histoire d’une petite souris qui veut sauver le monde du monstre Cauchemar. Une BD vous contera ses péripéties jusqu’à ce que, munis d’un propulseur, vous incarniez cette souris au moyen d’une… toupie, véritable innovation ludique !
Les joueurs devront coopérer pour se passer cette toupie de plateau en plateau et la faire glisser sur une série d’objets à récupérer. La manœuvre est périlleuse et délicate et chacun retient son souffle jusqu’à ce qu’elle parvienne, vacillante, au bout de sa mission. De téléportations en doubles sauts, pas moins de 56 missions titilleront votre dextérité, pour une véritable expérience originale. De quoi passer quelques soirées d’hiver l’œil rivé sur ce petit objet qui, malgré les millénaires, nous séduit encore et toujours.

Dès 8 ans, 1 à 4 joueurs, 30 euros, de chez Buzzy Games (distributeur : Geronimo)
Créé par Wlad Watine

Parks

Parks, c’est beau comme un parc naturel dans son écrin de nature, avec son matériel chatoyant et original, ses jetons en bois finement ciselés et un packaging aux petits oignons.
Le but du bien nommé jeu est de visiter les célèbres parcs des States, représentés sur de grandes cartes illustrées par 40 artistes de talent. On s’émerveille devant les différents styles et la belle cohérence esthétique qui les rassemble : la balade promet d’être belle ! Des fourmis dans les neurones, vous vous mettez en marche. Si le premier frisson est pour les yeux, le reste est à l’avenant et vous serez vite happé par l’élégance et la fluidité mécanique du jeu, à la croisée de chemins à la fois balisés et plein de surprises.
Vous incarnez 2 randonneurs que vous déplacez tour à tour sur une courte piste de tuiles de lieux et d’actions. Vous y récoltez les jetons (forêt, soleil, eau, montagne, animaux) qui serviront à visiter les différents parcs, chacun exigeant des combinaisons de difficultés différentes, ce qui donne du relief à votre périple. Le paysage changeant tout le temps, on ne s’ennuie jamais dans Parks ! D’autant que le trek se corse rapidement pour monter en puissance. Bien vite, les enjeux d’une petite course pimentent votre progression. Chaque pas devient un choix : aller vite pour être le premier à glaner les bonus ou flâner tranquillou pour collecter un maximum de jetons ? Des équipements et des cartes “gourdes” à récupérer sur certains lieux galvaniseront votre enthousiasme et une amicale chamaillerie pour conserver l’unique appareil photo du groupe complète cet harmonieux paysage ludique d’une touche d’interactivité, tout en mesure et en équilibre.
Au terme des 4 saisons qui scandent le jeu, un vainqueur est certes désigné, mais Parks est de ces jeux dans lesquels le chemin compte plus que la destination, tant il est agréable de s’y promener, même quand on s’y égare.

Dès 10 ans, 1 à 5 joueurs, 50 euros (et ça les vaut !), de chez Matagot (distributeur : Asmodée)
Créé par Henry Audubon

Chronicles of Crime

Avec Chronicles of Crime, plongez au cœur de cinq enquêtes criminelles hyper réalistes. Smartphone à la main, le jeu s’appuie sur une technologie de réalité augmentée qui donne à voir les scènes du crime pour les inspecter sous toutes les coutures, comme si vous y étiez. S’intéressera-t-on à cette trace de rouge à lèvres ? Ou plutôt à la lettre laissée en évidence sur la table ? Ou encore à cette fenêtre ouverte ?
Mais attention, votre temps est compté. Allez à l’essentiel car chaque objet scanné, chaque déplacement vous feront perdre de précieuses minutes. Mieux vaut y réfléchir à 2 fois et si possible tous ensemble pour décider de la marche à suivre : interroger les protagonistes dans un bar le matin sera sans doute moins judicieux que de s’y rendre en soirée !
Une fois le puzzle assemblé, croisez les doigts : l’application vous posera une série de questions pour évaluer si votre équipe tient plus de Sherlock que de Dupont et Dupond.

Dès 14 ans, 1 à 4 joueurs, 30 euros, de chez Lucky Duck Games (distributeur : Geronimo)
Créé par David Cicurel

Troyes Dice

Avec cette version « dés » du jeu éponyme, les Belges de Pearl Games portent au sommet le genre vedette de 2020 : le « roll and write ». Ici, le fin du fun c’est que les dés transparents prennent la couleur des tuiles sur lesquelles on les pose selon leurs valeurs. Cela détermine le domaine dans lequel chaque joueur peut investir (puissance, or ou spiritualité) en cochant sur sa feuille un type de ressources, de bâtiment ou de population. En les combinant avec des actions aussi jouissives que truculentes à enchaîner, on développe sa ville, dans un jeu à la fois court, profond et gourmand. Cette densité ludique est le fruit d’un travail de gamedesign réservé à un public averti, mais tellement maîtrisé qu’il s’efface au profit de la seule jubilation stratégique du choix, de la prise de risque et de l’anticipation.
C’est du bon, c’est du belge, c’est du grand art.

Dès 12 ans, 1 à 10 joueurs, 25 euros, de chez Pearl Games (distributeur : Asmodée)
Créé par Sébastien Dujardin, Alain Orban & Xavier Georges

Mysterium Park

À Mysterium Park, la machine à pop-corn est à l’arrêt, le chapiteau est en berne et le clown ne sourit plus. Et pour cause : des événements troublants se passent depuis la mystérieuse disparition du directeur du cirque. En tant que médiums, votre rôle est d’interpréter les cartes visions du fantôme, interprété par un autre joueur. Superbement illustrées, celles-ci vous permettront d’innocenter les suspects les uns après les autres et d’identifier le lieu du crime. Mais pour débusquer le coupable il faudra faire vite car dans 6 jours, le cirque lèvera le camp ! Alors on se creuse la tête, on débat et on observe, maudissant ce foutu fantôme pour son manque de précision !
Cette nouvelle version de Mysterium, plus rapide et plus accessible, vous plonge dans un univers tout aussi sublime qui séduira les amateurs de communication détournée et de déduction.

Dès 10 ans, 2 à 6 joueurs, 25 euros, de chez Libellud (distributeur : Asmodée)
Créé par Oleksandr Nevskiy & Oleg Sidorenko

Salade 2 points

Salade 2 points souffle un vent de fraîcheur sur cette sélection. Et c’est bien connu, la simplicité et les produits frais du marché, c’est la base : à votre tour, récupérez deux cartes légumes ou sélectionnez une carte objectif, et c’est tout ! Là où ça se corse, c’est qu’en fin de partie, les légumes peuvent compter pour plusieurs objectifs. Attention à leurs caprices car si certaines combinaisons d’ingrédients rapportent gros, des ingrédients seuls quant à eux ont parfois un goût bien amer ! Alors on évalue, on mélange, on combine et on chasse le point comme on cultive son potager, avec ardeur et passion. Cerise sur le gâteau, les légumes peuvent compter pour plusieurs objectifs, ce
qui en fait une copieuse salade… de points ! Gastronomie oblige, tout est finalement question de goûts, de saveurs… et d’équilibre !

Dès 8 ans, 2 à 6 joueurs, 14 euros, de chez Gigamic
Créé par Robert Melvin, Molly Johnson & Shawn Stankewich