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Chroniques de jeux - 18 Déc 2024

Des jeux jusqu’au bout de l’année !

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Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

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Entre coups de cœur et dernières nouveautés, voici une compilation des meilleurs jeux pour vous accompagner en cette fin d’année 2024.

Turbo Kidz

Dans ce jeu de course automobile par équipe, tracez le plus rapidement possible sur votre plateau un trait continu de la ligne de départ à celle d’arrivée. Le hic, c’est que cette course délirante se joue… à l’aveugle ! En tant que pilote, placez votre marqueur sur le circuit et un bandeau sur vos yeux. Après, « il n’y a plus qu’à » : laisser-vous guider par votre copilote qui vous donnera des indications oralement tout en utilisant votre pouce comme un joystick.

À l’écoute de vos sensations, évitez les obstacles qui se dresseront devant vous car à la moindre sortie de route, il faudra revenir au point de sauvegarde précédent, ce qui vous fera perdre un temps précieux.

Un exercice de lâcher-prise original à la communication limitée qui renforce les liens parents-enfants à travers cette expérience ludique partagée.

Dès 7 ans, 2 à 6 joueurs, 15 minutes. Créé par Emmanuel Gauvain, illustré par Rémy Tornior & Nikao et édité par le Scorpion Masqué.

Ink It

Dans Ink It, les joueurs doivent chacun faire deviner leur carte « Mot » au Capitaine : une glace, un canard, les Daltons… Pour cela ils ne peuvent utiliser que les 4 tampons qui sont à leur disposition, associés à 4 couleurs différentes : un carré bleu, un triangle vert, un rond rose et un rectangle jaune. Facile ? Oui mais à chaque manche, il faut utiliser un nombre de coups de tampon précis : 5 pour la première… et 1 seul pour la dernière ! À vous d’être inventif et d’allier votre créativité à un certain minimalisme.

Le Capitaine devra ensuite tenter d’associer correctement chaque dessin à chaque mot parmi lesquels on en glisse deux qui n’ont rien à voir avec le schmilblick ! Entre imagination et coup de génie, Ink It crée la surprise et la sensation plaisante d’une intense communion pour toute la famille !

Dès 7 ans, 2 à 8 joueurs, 20 minutes. Créé par Kevin Gauvin & Romain Clément, illustré par Jérôme Soleil et édité par Bankiiiz Editions.

Klink

Votre but ? Obtenir le moins de points possible en maximum 10 cartes. À votre tour, piochez-en deux et regardez-en une seule. Choisissez ensuite de les conserver devant vous en les révélant ou refilez-les à un autre joueur, en mode « patate chaude », jusqu’à ce que le dernier en lice soit obligé de les accepter. L’astuce, c’est que dès que vous avez deux cartes de même valeur, elle se retournent et s’annulent tandis qu’une suite de 3 vous permettra d’activer un pouvoir, souvent peu clément envers vos adversaires !

Les choix et les décisions s’opèrent autour de la table en fonction des cartes révélées par chacun, et on se surprend à rigoler en permanence devant les « crasses » qu’on s’apprête à faire aux autres !

Face aux dilemmes, prise de risque et surprise sont au rendez-vous et ce, jusqu’à la dernière seconde !

Dès 7 ans, 3 à 5 joueurs, 20 minutes. Créé par Darell Cannon, illustré par Damian Syta et édité par Rebel.pl

Gimme That !

Dans ce jeu à l’ambiance survoltée, remplissez le plus rapidement possible votre Patatomètre, une feuille pourvue de 50 cases « patates » à numéroter de 1 à 50. Mais pour cela, il n’y a qu’un seul crayon ! Et lorsque vous l’avez en main, les autres joueurs feront tout pour vous déconcentrer selon l’action du dé qu’ils lancent chacun leur tour : frapper sur la table en criant « purée », faire un check commun à quelques centimètres de votre tête – mais promis, personne n’est jamais blessé ! –, faire passer son Patatomètre à son voisin de gauche ou encore horreur, malheur, chiper le crayon au joueur actif, le tout dans une cadence effrénée ! Evidemment, ça stresse et ça râle un peu mais ça rigole surtout beaucoup. Un petit jeu sans prétention mais totalement déjanté qui vous donne la patate jusqu’au bout de la nuit !

Dès 8 ans, 3 à 8 joueurs, 10 minutes. Créé par Dave Campbell, illustré par Simon Douchy et édité par Blue Orange.

Album

Sur la table sont étalées 5 photos sur lesquelles les joueurs discutent avec ferveur, sauf un qui les écoute avec un sourire en coin. Voici l’ambiance magique, feutrée et enflammée qui se dégage de cet Album qui revisite avec beaucoup de justesse et de sensibilité les mécaniques de jeux de communication.

Le but commun de la tablée ? Retrouver le cliché « mystère » qu’un joueur a « évalué » avec des mots indices placés sur une échelle d’intensité de 0 à 5.

À chaque indice révélé, on interprète les images et on partage ses sensations afin d’éliminer une à une les intruses en essayant de se mettre à la place du joueur au cliché « mystère », comme si on enquêtait… dans sa tête ! Un exercice d’empathie captivant et addictif, d’autant plus jouissif qu’il s’effectue sous haute tension dans la peur du moindre faux pas.

Dès 8 ans, 2 à 6 joueurs, 30 minutes. Créé par Karine Minidré, illustré par Maud Chalmel et édité par Act in Games.

Captain Flip

En tant que capitaine des pirates, recrutez le meilleur des équipages pour fendre la vague et accumuler un maximum d’or. Pour cela, plongez à chaque tour votre main dans un sac pour en tirer une tuile personnage qui rejoindra l’une des 5 colonnes de votre plateau Bateau.

Si ce dernier ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le flipper (le retourner) pour en découvrir un autre… sans retour en arrière possible. Et c’est bien là tout le sel du jeu car entre soupir de soulagement ou légère déception, rien n’entrave le plaisir lié à la tentation de céder à la délicieuse curiosité. Mais prenez garde car si 3 canonnières sont présentes à bord à la fin du jeu, c’est l’explosion de votre bateau ! Un petit trésor ludique à découvrir et à partager en famille, du jeune marin d’eau douce au vieux loup de mer.

Dès 8 ans, 2 à 5 joueurs, 20 minutes. Créé par Remo Conzadori & Paolo Mori, illustré par Jonathan Aucompte et édité par Playpunk.

Behind

Les jeux d’enquête ont la cote et on pensait avoir (presque !) tout vu mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Behind qui vient souffler un vent de fraîcheur en cette fin d’année. Dans la boîte, trois scénarios différents qu’il vous faudra patiemment reconstituer : un vol de tableau, l’histoire d’une machine aux étranges pouvoirs et un casse-tête à vous tordre les méninges. Pour résoudre chacune de ces énigmes, tentez de placer toutes les tuiles du scénario dans le bon ordre, un peu à la manière d’un puzzle. Après un poil de logique, un zeste de déduction et beaucoup de discussion, il suffira ensuite de les retourner toutes une à une afin de découvrir la solution, une illustration censée être parfaite si vous avez vu juste !

Excessivement bien conçu, voilà un incontournable pour les amateurs du genre !

Dès 10 ans, 1 joueur ou plus, 60 minutes. Créé par Cédric Millet, illustré par Maud Chalmel, Piero, Martin Vidberg et édité par KYF Edition.

Luz

Encore un jeu de plis ? Oui mais non pas moins savoureux ! Dans Luz, recevez aléatoirement des cartes numérotées de 1 à 12 dans 5 couleurs différentes. En début de partie, chaque joueur les classe en ordre croissant et par couleur puis les passe à son voisin de droite. Le twist, c’est qu’il faut les tenir à l’envers, de sorte à ne voir que le dos coloré de ses cartes. Sans réellement connaître son jeu, il faut ensuite parier sur le nombre de plis qu’on estime remporter, les cartes des adversaires nous donnant de précieux indices. Mais attention, car lors d’une manche, toutes celles-ci ne sont pas distribuées.

Entre déduction, surprise – oh c’était 5 ! – et prise de risque – allez, on y croit ! –, Luz est un jeu de plis addictif, original et accessible qui révèle toute sa lumière à mesure qu’on y joue.

Dès 10 ans, 3 à 5 joueurs, 30 minutes. Créé par Taiki Shinzawaet, illustré par Crocotame et édité par Iello.