Aller au contenu

Chroniques de jeux - 30 Août 2019

Détective Club, devines-tu vraiment ce que je devine que tu devines ?

La chronique du Deuzio

jeu-detective_club-matos

Infos

  • De 4 à 8 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 45 min
  • Créé par Oleksandr Nevskiy
  • Édité par IGAMES

Partager cet article

jeu-detective-club-rond

Detective Club avait buzzé à sa sortie internationale voici un an. Le voici enfin disponible chez nous en français. Un jeu qui ravira les fans de jeux de communication et ravivera la flamme des amoureux de Dixit.

Des illustrations riches en détails

Detective club, ce sont avant tout de magnifiques grandes cartes aux illustrations évocatrices, riches de détails et d’allusions oniriques.

Des cartes qui en jettent et que les joueurs choisissent et posent sur la table tour à tour pour évoquer en silence un mot « secret » dont tout le monde a connaissance…. sauf le voleur de rêves !  En observant et en se basant discrètement sur les cartes des autres, il doit essayer de la jouer finaud pour faire comme s’il savait et ne pas se faire capter.

Mensonge et improvisation

Le plus croustillant vient après avoir révélé le mot secret, quand chacun explique pourquoi il a posé telle ou telle carte. Le voleur de rêve doit alors improviser et mentir comme un arracheur de dents pour argumenter ses choix alors qu’il a posé ses cartes plus ou moins « au vogelpick ». Et bien souvent, ça passe ! Les enfants n’étant pas en reste à ce petit jeu de dupes. Les joueurs « qui savaient », eux, s’emberlificotant dans des explications qui à force d’être trop précises ou argumentées en deviennent suspectes.

Non mais c’est pas toi ?

A l’issu du vote où chacun doit désigner le joueur qu’il pense être le voleur de rêves, les « mais non c’est pas toi ??!! » et autres « je savais que c’était toi ! » fusent à travers la table qui s’anime tout à coup pour « refaire le match »

Entre poésie et mauvaise foi, bluff et poésie, regards en coin ou entendus, Detective Club propose une palette d’émotions ludiques très riche en alternant des phases de suspicion silencieuse, d’argumentations passionnées, de suspens et de fous rires.

Un Dixit like

La parenté avec Dixit est évidente et assumée, mais Detective Club enrichit encore le concept en donnant la parole à tous les joueurs dans le cœur même du jeu. Et quand on connaît la réputation du grand frère, ce n’est pas peu dire.