Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Fév 2022

Dice Trip Belgium, La Belgique dans les tripes

La chronique du Deuzio

jeu-dice-trip-materiel

Infos

  • 1 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Hartmut Kommerell
  • Édité par Helvetiq
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-dice-trip-boite-modified

Devenu en quelques années un genre ludique à part entière, le « Roll&Write » est mis à toutes sauces. Et quand il est mitonné aux petits oignons belges, on ne peut pas passer à côté !

Lancer et écrire

« Roll » : on lance quatre dés colorés que les joueurs associent simultanément comme ils veulent pour obtenir deux nombres. « Write » : on reporte ces résultats sur différentes villes pour compléter le plus judicieusement possible sa carte de Belgique.

L’objectif global de l’opération est de constituer de ville en ville des chemins de nombres croissants. D’abord buissonnière, la balade se corse car une fois un nombre inscrit, on ne pourra plus l’utiliser. Et à mesure que les routes empruntées se recoupent, les possibilités s’amenuisent en renduisant drastiquement les échappatoires.

Un soupçon de piment

Des actions spéciales vous autorisent à relancer les dés. Et les doublons ou la concordance des couleurs accordent des bonus. Le tout facilite et pimente le voyage juste ce qu’il faut. Sur la route, entre prise de risque et choix serrés, on visite le royaume au pas de charge, en pariant sur telle direction ou en sacrifiant telle autre.

Qui dit dés, dit chance. Mais ici, le hasard n’est pas frustrant : il génère au contraire du suspens en réorientant les choix pour proposer de nouveaux horizons après chaque lancé.

Tout en relief

Au détour de son look un peu austère, Dice Trip révèle une petite mécanique simple et séduisante qui permet en prime de réviser sa géographie. Croisant ceux de la connaissance, les chemins du plaisir de jeu, tout en relief, égayent cette charmante escapade ludique à travers notre plat pays.