Aller au contenu

Chroniques de jeux - 22 Fév 2021

Dinos rigolos, le jurassique c’est fantastique !

La chronique du Deuzio

jeu-dinos-rigolos-matos

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 6 ans
  • 20 min
  • Créé par Charles Chevalier
  • Édité par Happy Baobab
  • Distribué par Geronimo

Partager cet article

jeu-dinos-rigolos-rond

Paléontologue averti, vous déterrez les fossiles pour reconstituer des squelettes de grosses bébêtes. Un jeu malin de dextérité « mais pas que » qui offre une expérience ludique « rigolote… mais pas que » !

Tout en équilibre

Arrivés sur site, on soulève le couvercle retourné sur la boîte pour découvrir un enchevêtrement compact de tuiles « fossile » et « campement » qui s’empilent aléatoirement sur plusieurs couches, le tout coiffé de 4 piles de rochers en équilibre, ajoutant encore à l’instabilité de l’ensemble.

Entre les tuiles, il y a peu d’espace, c’est là qu’est l’os : armé de science et de patience – et plus prosaïquement d’une petite pince – vous tentez malgré tout de retirer les ossements sans tout faire dégringoler. Le défi est de taille mais s’avère fort plaisant et accessible, car les pièces sont ainsi faites qu’elles coulissent aisément entre elles et qu’on se surprend à réussir des opérations de fouille que l’on croyait impossibles, bravant de manière improbable les lois de la pesanteur.

Enchâsser l’os

Le but est d’obtenir des dinos plus ou moins ressemblants en enchâssant les différents os récupérés pour reconstituer des squelettes en 3D, si possible cohérents. Il aura donc fallu repérer les bons morceaux signalés par des codes couleurs. Au chalenge de la manipulation, se greffe ainsi celui de l’observation puis du calcul de risque ; récupérer les pièces du dessous étant logiquement plus périlleux.

Rejouabilité et design aux petits oignons

De petits objectifs différents à chaque partie et des actions bonus à glaner dans le tas complètent ce tableau ludique savamment équilibré, soutenu par une mise en scène et un matériel aux petits os mignons, très bien adapté.

Entre le plaisir de la tactique et celui de la manip, vieux dinosaures et jeunes oisillons se retrouveront facilement et la famille déterrera souvent ce jeu à user jusqu’à l’os !