Chroniques de jeux - 21 Déc 2019
Entre les lignes, dans la lignée des grands classiques
La chronique du Deuzio
Infos
- De 4 à 8 joueurs
- Dès 10 ans
- Créé par Wolfgang Warsch
- Édité par Act in Games
- Distribué par Géronimo
Partager cet article
Dans la grande tradition des jeux de dessins, Entre les Lignes a les atours et les atouts rassurants du jeu familial classique tout en se montrant original et séduisant.
Un mot secret, un dessin
A chaque tour, les joueurs sont amenés à commettre simultanément un dessin pour évoquer leur mot secret. Par le truchement d’un astucieux système de distribution de cartes, personne n’a le même mot, sauf 2 joueurs : le joueur actif (connu de tous) et son complice dont l’identité n’est connue de personne… pas même de lui !
Tous les joueurs révèlent ensuite leurs dessins afin de pouvoir les comparer : le but est de deviner qui parmi les joueurs est le complice du joueur actif. C’est-à-dire celui dont le dessin ferait allusion au même mot.
Un principe à la Dixit
A l’instar de Dixit, le jeu est ainsi conçu que le complice ne doit être ni trop abscons, ni trop transparent. Ce principe est acté par un décompte de points a priori déroutant, mais qui fait tout le sel et l’originalité du jeu, quitte à n’en saisir toute la subtilité qu’au 2e tour. Qu’importe, la partie s’emballe sans temps mort et vous ne tarderez pas à vous familiariser et à vous émerveiller de l’ingéniosité du système.
On ne va pas vous faire un dessin : Entre les Lignes est bien plus qu’un simple jeu de devinettes. Il verse avec bonheur dans la sphère subtile des jeux de bluff et d’influence, d’intox et de communication.
Pas besoin de savoir dessiner !
Le dessin n’est pas une fin en soi et nul besoin d’être Renoir ou Hergé pour s’exprimer : minimalistes, incongrues, astucieuses, surprenantes ou ratées, vos œuvres prendront sens quand elles seront comparées et associées aux autres, suscitant des interrogations et des quiproquos insoupçonnés.
Dans cet entre-deux tantôt poétique, tantôt humoristique ou plein de bon sens, Entre les Lignes installe une bien belle connivence entre nous.