Chroniques de jeux - 15 Fév 2022
Explorers, à l’aventure
La chronique du Deuzio
Infos
- 1 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Phil Walker-Hardin
- Édité par Ravensburger
- Distribué par Ravensburger
Partager cet article
Cochez, explorez, effacez, recommencez : voilà un jeu rassurant qui deviendra rapidement un classique lors des dimanches après-midis en famille.
Explorez et récupérez de précieux bonus
De nouvelles contrées viennent d’être découvertes et, en tant qu’aventurier, il vous tarde d’en explorer toutes les richesses.
En début de tour, un joueur pioche une carte exploration composée de deux types de terrain et choisit celui sur lequel il souhaite se développer, laissant uniquement l’autre disponible pour ses adversaires. Eau, herbe, sable ou montagne, les joueurs cochent simultanément 3 cases sur ledit terrain, en partant de leur village de base, progressant ensuite de manière adjacente à ce qu’ils ont déjà tracé. Au fil des tours, un chemin se constitue peu à peu sur les plateaux de chacun, menant à de précieuses gemmes, de la nourriture ou à des bonus d’exploration. Soyez le premier joueur à récupérer les clés qui vous donneront accès à des temples mystérieux et combinez astucieusement vos bonus de déplacement pour atteindre les villages les plus reculés.
Des combinaisons infinies
Grâce à son plateau modulable et ses différentes tuiles objectifs, voici un jeu aux multiples combinaisons et aux possibilités infinies qui n’est pas près de vous lasser. Sans faire preuve de réelle originalité, la magie opère pourtant ici.
Flip, write et trace ta route !
Avec sa mécanique de « flip and write » dont on vous a déjà tant parlé, Explorers permet à chacun, en partant d’un plateau identique, de faire ses propres choix et de poursuivre ses objectifs dans une exploration presque méditative car, finalement, « chacun sa route, chacun son chemin ».