Aller au contenu

FAQ

Vous avez une question ?

Nous nous engageons à y répondre le plus efficacement et rapidement possible !

Consultez ci-dessous la liste des questions fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas la réponse souhaitée ?

Professionnels

Où trouver le catalogue de vos formations ?

Nos formations sont basées sur la découverte, l'expérimentation réflexive et les échanges d'idées.

Pour répondre au mieux aux besoins des participants, nous les développons toutes sur mesure.

Vous désirez une formation spécifique ? Rencontrons-nous pour en discuter, cerner vos objectifs, découvrir vos publics, ...

Quelques exemples de thèmes déjà traités :

Jeu, support d'apprentissage alternatif,  Jeu et apprentissages langagiers, Jeu et relations sociales, Jeu et motivation, ...

Je suis psy, infirmière, … puis-je emprunter à Ludeo ?

Bien entendu, Ludeo est accessible à tout professionnel désireux d'utiliser le jeu dans sa pratique.

Consultez notre rubrique "Permanences et accès" pour en savoir plus.

Comment puis-je savoir si le jeu que je veux emprunter est disponible ?

Vous pouvez consulter la notice du jeu sur notre catalogue en ligne.

Au bas de cette notice vous trouverez des informations sur la disponibilité du ou des exemplaires de ce jeu.

Puis-je venir visiter Ludeo avec un groupe d’élèves, de membres de mon association ?

C'est possible,  si vous êtes engagé dans un projet ludique en partenariat avec notre équipe. Nous vous proposons de discuter au préalable de l'intérêt d'une telle visite pour votre public.

Vous ne bénéficiez pas encore d'un accompagnement pour la mise en place d'un projet ludique ? Prenez rendez-vous avec notre équipe pour nous présenter votre projet.

Je suis étudiante et ai besoin de jeux pour un stage, puis-je emprunter à Ludeo ?

Ludeo est accessible uniquement aux étudiants engagés dans la réalisation d'un TFE ou d'une thèse sur le jeu.

Pour l'emprunt de jeux pour la participation à vos stages, vous pouvez vous adresser aux ludothèques bruxelloises.

Pour plus d'informations sur leurs collections et conditions d'accès, consultez notre rubrique : "Ludothèques à Bruxelles".

Puis-je réserver des jeux pour la fête de l’école ?

En tant que membre de Ludeo, vous pouvez emprunter des jeux pour la fête de votre école ou association.

Nous ne procédons, en principe, à aucune réservation. Contactez l'un des ludothécaires, Isabelle, Laura ou Olivier pour discuter de possibilités d'adaptation de ces conditions. 

Si vous n’êtes pas encore membre de Ludeo, consultez notre rubrique "Permanences et accès" pour vous inscrire.

Ludothécaire

Quelle est la date limite pour rendre le dossier de demande de subsides ?

Vous devez envoyer votre dossier de demande de subsides avant le 30 mars de l'année en cours .

Il est à transmettre par voie électronique ou par courrier à Christine Baele -Secteur Ludothèques de la Cocof - 42 rue des Palais - 1030 Bruxelles - cbaele@spfb.brussels

Je suis une ludothèque communale, puis-je utiliser le subside pour des frais de formation?

En tant que ludothèque communale, vous recevez un subside pour vos frais d'investissement.

Vous pouvez utiliser 40% du subside pour des frais de fonctionnement, par exemple, des frais de formation continuée de votre personnel.

Je suis une ludothèque associative, puis-je utiliser le subside pour acheter des jeux?

Le subside accordé à une ludothèque associative est réservé aux dépenses de fonctionnement. Vous pouvez cependant utiliser 40% de votre subside pour des frais d'investissement comme l'achat de jeux

Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir un subside pour ma ludothèque?

Vous trouverez la liste des conditions à remplir dans notre rubrique "Subsides".

Une autre question ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?