Chroniques de jeux - 30 Déc 2021
Fêtes vos jeux !
La chronique du Deuzio
Infos
Chaque samedi, Ludeo publie une chronique jeux dans le Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir.
Partager cet article
Offrez-vous un pétillant moment de complicité autour d’un jeu pour finir une année en beauté et commencer la suivante sous le signe du rire et de la convivialité. Voici 4 conseils pour des « jeux d’ambiance » jouables à peu ou à beaucoup, à adapter à vos envies et à vos compagnons de réveillon.
C’est évident
Dans ce jeu coopératif, chaque joueur associe secrètement une image du centre de la table à l’une des deux cartes posées devant lui. Pour remporter la manche, il faut impérativement que tous les choix soient différents, tout en communiquant de manière limitée : c’est évident… ou pas. Observant attentivement les cartes de chacun, on tente de deviner les associations susceptibles d’être réalisées. Mais on remarque vite que les choix des uns, ne sont pas forcément ceux des autres. S’en suivent de foisonnantes discussions où on explique avec enthousiasme sa vision, pour un moment de convivialité garantie.
Dès 8 ans, 3 à 6 joueurs, 20 minutes, créé par Maxime Rambourg, édité par Gigamic
Shabada
En équipe, puisez dans vos connaissances musicales pour trouver et chanter (même faux !) un extrait de chanson qui comprend un mot imposé : aimer, feu, matelot,… À tour de rôle, les équipes font vibrer leurs cordes vocales jusqu’à ce qu’une des deux ne sache plus faire de proposition, comme dans une vraie battle. Et pour pimenter l’expérience, ajoutez quelques challenges : jouez un « air instrument » ou chantez en serrant les dents ! Un principe simple et rassembleur qui fait fredonner les familles et les amis et qui vous vaudra de belles tranches de rigolade !
Dès 14 ans, 4 à 50 joueurs, 20 minutes, créé par Sylvie Barc et édité par Cocktail Games
Top Ten 18+
En un an, Top Ten est devenu une valeur sûre du jeu d’ambiance, auréolée dans la foulée par sa version 18+. D’une proposition de départ ( « Où avoir un rapport sexuel dans la pièce où vous jouez ? »), chacun imagine la situation correspondant au numéro reçu secrètement (de 1 à 10) « du moins confortable au plus confortable ». L’un des joueurs tente ensuite de classer les réponses pour faire gagner l’équipe. A l’instar du jeu de base, cette version désinhibée et inspirante rassemblera dans la bonne humeur les plus réservés et les plus délurés d’entre nous autour des sujets résolument adultes.
Dès 18 ans, 4 à 9 joueurs, 30 minutes, créé par Aurélien Picolet et édité par Cocktail Games
Mes amis sont…
« Mes amis sont… » vous invite à trouver les suggestions automatiques proposées le plus fréquemment par les moteurs de recherche internet, du genre « Comment pousser quelqu’un à… », ou « Je veux que mon ex… ». A vous de compléter par ce que vous pensez être le plus souvent demandé sur la toile.
Un pitch improbable ? Et pourtant: surpris tour à tour par les propositions des autres, les vôtres et par les solutions, l’essentiel se passe hors champ, dans les commentaires, les piques et les rires qui fusent.
Jeu miroir qui s’amuse de ce que le net dit de nous avec un humour décapant, ce reflet de nous-même est franchement hilarant.
Dès 16 ans, 3 à 11 joueurs, 30 minutes, créé par Benoît Turpin et Romaric Galonnier et édité par Le droit de Perdre