Aller au contenu

Chroniques de jeux - 23 Mar 2023

Hâpy Families, collectionner, c’est gagner !

La chronique du Deuzio

jeu-hapy-families-matos

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 5 ans
  • 10 min
  • Créé par Olivier Cipière
  • Édité et distribué par Loki

Partager cet article

jeu-hapy-families-rond

Bien qu’éculé, le jeu des 7 familles continue pourtant de plaire aux plus jeunes. Alors quand un auteur s’empare de cette mécanique pour la twister en lui apportant quelques subtilités ludiques, cela titille forcément la curiosité !

Collectionnez-les toutes !

Avec ses personnages superbement illustrés, Hâpy Families nous fait voyager dans le passé, au temps de l’Égypte Antique. Vous l’aurez compris, il faudra rassembler ici des familles de divinités, comme celle d’Anubis le Chacal, de Sobek le Croco ou encore d’Horus le Faucon. Chacune d’entre elles possède six membres, numérotés de 1 à 6 et disposés aléatoirement sur la table, en une pyramide qui alterne à chaque palier, des cartes face visible et des cartes face cachée.

Choisir et demander

À son tour, on choisit judicieusement l’une des cartes accessibles dans la pyramide puis on a la possibilité de demander une divinité précise à autre joueur. Par exemple, possèdes-tu un Bastet numéro 3 ? Le cas échéant, on obtient celle-ci, au grand désarroi de notre adversaire ! En effet, pour remporter la partie, il faut réunir devant soi les 6 membres d’une même famille ou 4 familles différentes de 3 animaux chacune. Alors on observe ce dont les autres besoins pour leur chiper sous le nez le Taureau tant convoité !

Entre mémoire et déduction

Si les plus jeunes ont une approche spontanée du jeu, il faut cependant souligner la jolie courbe de progression que celui-ci propose. Outre une révision de la mythologie égyptienne, Hâpy Families permet à la stratégie de s’inviter progressivement autour de la table grâce à son poil de mémoire et son soupçon de déduction. Une belle revisite d’un concept usité, à jouer avec toute la famille.