Chroniques de jeux - 23 Mai 2024
Harmonies, la nature en jeu
La chronique de la semaine
Infos
- De 1 à 4 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par Johan Benvenuto
- Illustré par Maëva da Silva
- Édité par Libellud
- Distribué par Asmodée
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Quand Libellud, l’éditeur de Dixit, se lance dans le jeu d’agencement, il le fait en triple B : bien, beau et très bon !
Entre calme et tempête
Sur votre plateau de jeu immaculé, vous bâtissez un nouvel ordre naturel fait d’océans, de montagnes, de champs, de forêts et d’habitats symbiotiques, symbolisés par de jolis jetons de bois aux couleurs douces.
Tout ici aspire au calme et à l’équilibre. Mais dès l’entame, lors du choix de vos premiers jetons, cette plénitude visuelle contraste de manière saisissante avec la tempête qui se déchaîne dans votre cerveau.
Créez un paysage harmonieux
Car l’harmonie a un prix, celui des règles de cohabitation entre les écosystèmes : les villages par exemple se construisent sur la pierre ou le bois, tout en diversifiant les terrains qui les entourent ; les montagnes, elles, s’empilent en massifs alors que les champs se partagent en petites parcelles (halte à la culture intensive !). In fine, chaque paysage vaudra autant pour lui-même que par ses liens avec l’ensemble.
Un vrai casse-tête
Il vous faut aussi rencontrer d’autres objectifs d’agencement, illustrés sur de splendides cartes. Leurs combinaisons, savamment contradictoires, en font de passionnants casse-têtes en mode « le rouge s’insère entre 2 jaunes adjacents à 3 gris empilés, opposés à un vert entouré de 2 bleus ».
Un jeu à l’esthétique irrésistible
Entre ces défis successifs d’aménagement du territoire et la trajectoire à long terme que dessine le scoring de fin de partie, la tension est de tous les instants. Dans cet écrin à l’esthétique irrésistible, le plaisir de jeu entre en symbiose avec celui des yeux.