Aller au contenu

Chroniques de jeux - 27 Fév 2023

Heat, à fond la caisse !

La chronique du Deuzio

jeu-heat-materiel

Infos

  • 1 à 6 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 60 min
  • Créé par Asger Harding Granerud & Daniel Skjold Pedersen
  • Édité par Days of Wonder
  • Distribué par Asmodée

 

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la Cocof.

Partager cet article

jeu-heat-rond

Après Flamme Rouge – un excellent jeu de course cycliste –, l’auteur propose avec Heat une passionnante simulation qui vous plonge au cœur des années 60, au volant d’un bolide de compétition.

Une course automobile

Dans cette course automobile au design vintage assumé, il vous faut zigzaguer entre les adversaires et profiter de l’aspiration créée par ceux-ci afin de tirer votre épingle du jeu.

Prenez des risques mais attention à la casse !

À son tour, on réalise un enchaînement d’actions : au moyen de son levier individuel, on sélectionne une vitesse, de 1 à 4, qui déterminera le nombre de cartes à jouer impérativement lors de la manche en cours. Une fois les cartes sélectionnées, il faut ensuite additionner leur valeur et avancer son bolide d’autant de cases sur le plateau. Si, pied au plancher, on s’en donne à cœur joie dans les lignes droites – quitte à parfois prendre le risque de faire surchauffer un peu le moteur –, il faut toutefois prendre garde aux virages qui auront tendance à nous faire valser dans le décor si on ne respecte pas leur limitation de vitesse.

Une mécanique astucieuse

Entre contrôle et freestyle, Heat provoque d’agréables palpitations ludiques et séduit les amateurs du genre… mais pas que ! Sa mécanique induit en effet toute une gestion astucieuse de sa main de cartes ainsi qu’une stratégie de déplacement qu’on affine au fil des parties.

Un jeu complet et évolutif

Pour les pilotes les plus chevronnés, circuits évolutifs, tuiles météo, ailerons, turbocompresseurs et autres pépites viendront pimenter le jeu ! Bien qu’un peu dense au départ, la fluidité s’installe rapidement autour de la table, proposant ainsi des courses sous haute tension. Un futur hit !