Chroniques de jeux - 15 Mar 2022
Jardins anglais, jeu de jardin
La chronique du Deuzio
Infos
- 1 à 5 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par Peer Sylvester
- Édité par Origames
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
Concis, rapide et efficace, voilà un petit jeu d’agencement printanier mais exigeant qui vous invite à concourir pour le Jardin anglais de l’année.
Ordre et chaos
Même si les jardins dits « anglais » font la part belle au chaos de la nature, le désordre y est savamment organisé. Le jeu vous propose donc d’agencer au mieux votre jardin en composant chacun une grille de 4×4 avec vos cartes « aménagements paysagers ».
Quel jardinier sommeille en vous ?
Afin d’évaluer vos talents de jardinier, vous placez aussi vous-même des cartes « trophée » dans la première colonne et la première ligne de votre paysage en construction. Couleurs et types de fleurs, kiosques, diversité arboricole, bassins,… : c’est en faisant le compte des éléments disposés en regard de ces trophées que l’on distribuera les points en fin de partie.
À votre tour, de deux choses l’une : vous choisissez et planifiez les types d’aménagement les plus valorisés par vos trophées déjà présents ou, inversement, vous sélectionnez et placez un trophée qui valorise vos aménagements déjà placés.
À la recherche de l’équilibre
Délibérément juge et parti, vous êtes donc tour à tour visionnaire ou opportuniste, le tout étant de savoir quand être l’un plutôt que l’autre. La recherche de cet équilibre est à l’origine d’une délicate tension ludique, d’autant plus croustillante que l’herbe est toujours plus verte dans le jeu du voisin et qu’il faudra surveiller du coin de l’œil l’évolution des autres jardins pour ne pas se laisser prendre de court.
Très faciles d’accès mais plein de profondeur, on ira souvent flâner dans ces Jardins Anglais au doux parfum de reviens-y.