Aller au contenu

Reportage - 28 Jan 2022

Jeux avec les ludos bruxelloises

Le test de janvier

Infos

Chaque mois, Ludeo propose une sélection de jeux aux ludothèques bruxelloises. L’occasion de jouer ensemble mais aussi et surtout de profiter d’un temps d’échange pour discuter des pratiques de chacun.

Partager cet article

vignette-article

Après une année mouvementée, nous retrouvons avec plaisir les ludothèques bruxelloises pour une nouvelle séance de test. L’occasion pour nous de présenter nos derniers coups de cœur ludiques mais aussi et surtout de mettre en réseau les ludothécaires qui profitent de ces matinées pour échanger sur leurs pratiques : astuces pour faire face aux mesures sanitaires, choix et équipement des jeux ou encore fréquentation de la ludothèque. Des discussions riches qui font du bien et qui prouvent, une fois de plus, que le jeu n’a pas fini de nous rassembler et de nous séduire. Au menu de cette séance, des best-sellers, des jeux qui intriguent ou qui remettent en question.

K3, à la conquête des plus hauts pics

Les ludothécaires l’avaient vu passer rapidement sur les réseaux et ont eu l’occasion ici d’en faire une partie. Avec son matériel attrayant et ses règles simples, il reste un casse-tête qui tient les joueurs en haleine jusqu’au dernier bloc posé. La rapidité des parties a permis d’essayer les deux modes de jeu, en compétitif et en coopératif. C’est d’ailleurs ce dernier mode qui a le plus séduit nos ludothécaires passionnés : on discute de chaque bloc posé, on programme à l’avance et on ne ressent pas d’effet leader étant donné que chacun possède ses propres blocs. Petit bémol cependant pour la visibilité de la pyramide qui est moins accessible lorsqu’on joue à 4 joueurs.

So Clover, associez-les tous

Edité par l’éditeur belge Repos Production, So Clover a convaincu toutes les tablées. Avec ce principe simple et malin d’associer deux mots imposés sur son plateau, il faut parfois se creuser la tête mais aussi et surtout faire confiance à ses camarades de jeu… ou pas ! Chaque joueur va pouvoir présenter ses associations d’idées et écouter ce que les autres en disent. On en apprend beaucoup sur ses partenaires de jeu mais aussi sur sa propre manière de fonctionner.
Si l’expérience de jeu n’est pas optimale à deux, les ludothécaires ont proposé d’échanger simplement les plateaux afin de diminuer le temps de réflexion lorsqu’on cherche les associations. Cette simultanéité apporte plus de dynamisme, une adaptation saluée par le groupe qui pourra ainsi le conseiller plus facilement pour deux joueurs.

Jouets à gogo

Sous ses airs enfantins se cache un jeu malin qui n’est pas sans rappeler le célèbre Kingdomino. Agencement de tuiles, rapidité pour constituer une collection et majorité des jouets… autant de manières de jouer qui offrent une grande richesse au jeu. Pour les ludothécaires, il y a peut-être cependant un petit paradoxe entre la complexité du jeu (plus stratégique qu’un Kingdomino) et le design. Avec cette thématique, ce n’est pas évident de proposer ce jeu à des enfants de 8-9 ans alors qu’ils sont complètement dans la cible. Dans une perspective d’apprentissage du calcul, il peut convenir à des enfants de 6 ans, quitte à ajouter les différentes manières de scorer au fur et à mesure des parties.

C’est évident

Malgré tous les jeux d’associations d’images édités, C’est évident parvient à surprendre grâce à sa subtilité mécanique : deviner les associations d’images que font les autres… pour ne pas faire les mêmes qu’eux. Alors on suppute, on tente de déduire et bien sûr on se plante car ce qui est évident pour les uns… ne l’est pas forcément pour les autres ! Un jeu qui pourrait être exploité dans différents contextes, comme avec un public de primo-arrivants, car il ne faut pas forcément connaître le mot pour jouer, les images se suffisent à elles-mêmes et peuvent être, par la suite, un support éventuel au dialogue.

Olé Guacamole

Cette mini boîte au look original ravira les fans de jeux de lettres ! À son tour, on pioche une carte lettre et on doit dire un mot qui ne comporte pas cette lettre… c’est là toute la difficulté car bien évidemment, c’est cette lettre qui s’imprime directement dans le cerveau ! Un petit jeu d’apéro qui peut aussi être exploité pour travailler/réviser le vocabulaire et le français. La pression gentille peut éventuellement être agrémentée par l’ajout d’un chronomètre pour plus de challenge.

Unlock ! Kids

Best-seller incontesté, Unlock se décline désormais pour les Kids ! Avec sa petite boîte compacte et son matériel de qualité, 6 aventures sont désormais proposées aux plus jeunes. Une expérience rafraîchissante qui nécessite cependant la présence d’un adulte afin d’animer le jeu et d’y introduire la narration. Point positif : le jeu se joue sans application et permet de recommencer le scénario pour trouver les petits détails cachés à côtés desquels on était passé ! Un jeu dont vous êtes le héros qui a totalement sa place en ludothèque !

Et voilà, c’est déjà fini ! On se retrouve le mois prochain pour un nouveau test en ludothèque !

Découvrez ci-dessous les chroniques de ces jeux réalisées dans le cadre du Deuzio :