Chroniques de jeux - 30 Août 2019
Just one, juste une fois !
La chronique du Deuzio
Infos
- Pour 3 à 7 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Ludovic Roudy et Bruno Sautter
- Édité par Repos Production
Partager cet article
Un jeu coopératif savamment balancé entre réflexion et ambiance qui s'impose rapidement, comme une évidence.
Un jeu coopératif particulier
Dans Just One, chacun fait appel à son champ lexical, à son imagination ou à sa fantaisie pour recouper ou proposer des mots “indice” afin de retrouver un mot “mystère”. Jusque-là, il s’agit d’un jeu de communication et d’association d’idées assez classique. Mais la double astuce, c’est qu’il est interdit de se concerter et que les indices identiques seront éliminés, diminuant ainsi cruellement les chances de réussite.
Sans être “prise de tête”, Just One pousse donc les joueurs au-delà de la première idée venue. Le jeu les encourage naturellement à l’originalité, voire à la créativité, avec son lot de quiproquos et de malentendus décalés, parfois drôles, parfois poétiques. De ces surprises à répétition nait une subtile connivence autour de la table d’autant que le jeu.
Une réédition belge aux petits oignons
Avec ses petits chevalets effaçables que les joueurs pivotent d’un geste pour révéler leurs indices, Just One se dote en plus d’un matériel qui le rend encore plus fluide et convivial. Une réédition aux petits oignons signée par les Belges de Repos Prod qui ont ici repris et magnifié un jeu de base (We are the words) en y injectant tout leur savoir-faire et les moyens à la hauteur de leur rang. Car depuis Time’s Up ou Concept (entre autres succès), l’éditeur belge de best-sellers ludiques est devenu une référence mondiale. Cocorico !
Déjà salué par le public à sa sortie, le jeu est également plébiscité par la critique en recevant l’ultime consécration : le Spiel des Jahres. Décerné en Allemagne, ce prix désigne le meilleur jeu de l’année et fait encore et toujours autorité dans la sphère ludique internationale.
Il reste encore à ceux qui ne le connaissent pas de courir le découvrir. En famille, en tribu ou entre adultes consentants, Just One s’accommode et s’apprécie dans toutes les configurations !