Aller au contenu

Chroniques de jeux - 03 Nov 2021

K3, l’élégance ludique à son sommet

La chronique du Deuzio

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Philippe Proux
  • Édité par Helvetiq
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-k3-rond

A la vue des hexagones en bois colorés que renferme cette petite boite épurée, rien ne vous prédestine à vivre une expérience de haute montagne. Et pourtant…

Vers l’ascension

Première surprise : on ne juxtapose pas les pions comme leur forme nous y incite, mais on les empile, chevauchés les uns sur les autres. Tilt ! Le titre qui fait référence à un mythique sommet himalayen prend tout son sens, au fur et à mesure que vous érigez ainsi une pyramide figurant la montagne escarpée. Ou comment transformer quelques pièces de jeu abstrait en la promesse d’une belle aventure ludique. Car on retrouve ici tout ce qui fait les joies et les peines d’une ascension mémorable.

On se prépare

A commencer par la préparation de l’expédition, chacun constituant devant lui sa réserve de pions, dont l’agencement déterminera en grande partie leur accessibilité croissante. Puis tour à tour, les joueurs posent un de leurs pions accessibles sur la montagne commune, afin de faire émerger petit à petit le redoutable K3. Seule contrainte : un pion doit toujours en chevaucher 2 autres dont au moins 1 est de la même couleur. C’est comme mettre un pied devant l’autre : facile à dire, mais moins facile à faire quand les solutions se raréfient comme l’oxygène en altitude et que les choix diminuent depuis votre réserve. Lorsque vous ne pouvez plus rien poser, vous êtes hors course. Le dernier joueur en lice l’emporte.

Une jolie leçon

Mine de rien, voici une superbe leçon d’alpinisme (et donc de vie), dans ce qu’il a de plus fondamental : savoir préparer et gérer ses réserves d’énergie, anticiper et s’adapter à l’imprévu tout en regardant loin devant soi. Un petit jeu qui ne manque pas de hauteur et qui se hissera clairement en haut de la pile de ceux qui ressortent souvent.