Aller au contenu

Chroniques de jeux - 01 Mar 2022

Keblo, Chauve qui peut !

La chronique du Deuzio

jeu-keblo-boite-matos

Infos

  • 2 à 8 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Créé par Lena & Günter Bur
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Gigamic

Partager cet article

jeu-keblo-rond

Après cafards, crapauds, mites, flamants roses et autres bébêtes sympathiques, c’est au tour de la chauve-souris d’être mise à l’honneur dans cette pépite mêlant ambiance, mémoire et coopération.

Des chiffres et des contraintes

Qu’il est bon de se laisser surprendre par des jeux comme Keblo. De cette petite boîte sans prétention sort un concept tout simple : celui d’associer une carte nombre à une contrainte. À leur tour, les joueurs prononcent un chiffre pour réaliser collégialement une suite croissante, allant de 1 à 20. Le premier joueur dit « 1 », le joueur à sa gauche dit « 2 », etc.

Retenez… ou recommencez !

On commence toujours par intervertir deux chiffres au hasard, 3 et 18 par exemple. À chaque manche réussie s’ajoute ensuite une contrainte : dire « bloup » à la place de 5, former un cœur avec ses doigts pour 16 ou se frotter le menton pour 8. Au fur et à mesure du jeu, les contraintes se cumulent et s’empilent, faisant appel à la mémoire parfois très sélective des joueurs. Tension et suspens sont à leur comble lorsque semble poindre l’hésitation car, à la moindre erreur, il faut recommencer l’énumération depuis le début et perdre une précieuse gemme.

L’unité dans la coopération

Il est évident qu’on triomphe rarement du premier coup et qu’on se trompe souvent, qu’on inverse les contraintes et qu’on se laisse surprendre par l’une qui nous fait oublier l’autre, pourtant déjà maintes fois répétées, mais la réussite tant espérée provoque alors de jolis moments de connivence autour de la table.

Entre fous rires nerveux et symbiose parfaite, Keblo fait honneur aux jeux de coopération en offrant une place à chacun et en créant un réel sentiment d’équipe.