Aller au contenu

Chroniques de jeux - 26 Jan 2021

Kitara, faites un jeu, pas la guerre

La chronique du Deuzio

jeu-kitara-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Eric B. Vogel
  • Édité par Iello
  • Distribué par Iello

Partager cet article

jeu-kitara-rond

Kitara remet au goût du jour le jeu de conquête. En faisant la part belle aux jeux de mouvement et d’influence plus qu’à l’affrontement direct, il réconciliera les amateurs du genre et les réfractaires.

Au cœur de l’Afrique

Faire renaître l’empire déchu de Kitara en le réunifiant, telle est votre grand dessein! Au cœur, d’une Afrique de légende magnifiée par un coup de pinceau du plus bel effet, vos guerriers, centaures et autres héros se disputent le contrôle des forêts, des savanes et des ruines prestigieuses des Terres des Grands Lacs.

Un jeu à la force délicate

Passé ce vocabulaire belliqueux, ce jeu de conquête s’avère à l’usage d’une surprenante délicatesse. Ici, on ne détruit pas, on repousse. C’est le rapport de force qui compte, pas la force en elle-même. Et si on bat en retraite, c’est pour mieux revenir, dans un mouvement de balancier plus proche du bras de fer ludique que de l’affrontement bête et méchant.

Pour gérer le tout, chacun élabore sa stratégie en composant petit à petit une série de cartes qui sont autant de lignes d’actions à combiner pour recruter et déplacer ses unités, assoir son prestige, entretenir ses troupes.

Challenge et subtilité

Dans ce subtil écrin mécanique qui fait appel à la jugeote plus qu’à la force brute, l’affrontement n’est pas une fin en soi. C’est une manière de challenger les joueurs et de les poser face à des choix qu’ils prendront un immense plaisir à évaluer et à soupeser en fonction des alliances et de ce qu’ils devinent des intentions des autres. Qui trop étreint mal embrasse et Kitara ne se joue pas qu’à la force du poignet, mais aussi avec un certain sens de la mesure.

Pour initier aux jeux de conquête

Les amateurs d’échecs, nostalgiques du Risk ou autres fans de Small World seront conquis par ce jeu de conquête beau et original. Et pour les autres, quitte à vous initier, choisissez Kitara, c’est assurément le bon choix !