Chroniques de jeux - 27 Oct 2025

La Communauté de l’Anneau – Le jeu de plis coopératifs : un pli après l’autre !

La chronique de la semaine

la-communaute-de-l-anneau-le-jeu-de-plis-cooperatif

Infos

  • 1 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Bryan Bornmueller
  • Illustré par Franz Vohwinkel
  • Édité par Office Dog

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-communaut-anneau-rond

En famille ou entre amis, unissez vos forces dans ce jeu de plis coopératif et évolutif où chaque chapitre réserve une aventure pleine de surprises à partager.

Un jeu de pli original

L’univers du Seigneur des anneaux prend ici la forme inattendue d’un jeu de plis. Mais oubliez les atouts ou les mécaniques convenues : au cœur de ce voyage, seul l’Anneau Unique de valeur 1 peut couper et renverser le destin.

Choisissez votre héros

Le principe est simple : au début de chaque manche, chacun incarne un héros du premier livre de Tolkien (Frodon, Pippin, Bilbon…) assorti de conditions de victoire spécifiques. Remporter quatre cartes anneaux, obtenir le moins de plis ou en gagner au moins trois, …

Un twist à chaque nouveau chapitre

Ici la réussite de l’aventure ne réside pas dans la performance individuelle mais dans la subtile entente entre compagnons de table. Voilà toute la beauté d’un jeu où l’on avance ensemble, chapitre après chapitre – dix-huit au total – comme autant de jalons sur la route du Mordor. Et si les premiers pas ressemblent à une paisible promenade en Comté, les épreuves arrivent rapidement car chaque mission impose un twist obligeant les joueurs à réinventer leur jeu. Il faut alors constamment ajuster sa stratégie tout en restant attentif aux autres… le tout sans prononcer un seul mot !

Toute une aventure

Habillé d’une direction artistique singulière mais affirmée, La Communauté séduira autant les passionnés de Tolkien que les amateurs de plis coopératifs comme « The Crew ». Ainsi se déploie un jeu à la fois classique et singulier, familier et dépaysant où l’on découvre qu’un simple tour de cartes peut contenir toute une épopée.