Reportage - 13 Juin 2025
La fête mondiale du jeu… à Ixelles !
Une après-midi ludique

La fête mondiale du jeu, c’est un événement à l’initiative des ludothèques et associations ludiques qui a lieu chaque année dans le courant du mois de mai.
À Ixelles, Lisa et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public comme il se doit… et mieux encore. Exceptionnellement, les pièces du rez-de chaussée ont été entièrement réaménagées afin d’offrir différents espaces dédiés au jeu sous toutes ses formes. « Nous voulions montrer tous nos trésors et nos pépites ludiques que nous n’avons pas toujours l’occasion de mettre en valeur » explique Lisa, responsable de la ludothèque communale et de la Louloudotec d’Ixelles. Et une fois la poussette garée, les plus petits, impressionnés, ouvrent grand leurs mirettes alors que les plus grands se précipitent déjà vers leurs coins préférés.
Ici, il y en a ici pour tous les goûts : à gauche, la ludothèque est sens dessus dessous avec sa dinette, ses poupées, ses figurines, ses jeux de société, ses déguisements, ses petits trains et autres joujoux. Bébés et enfants en gazouillent de joie sous l’œil attendri – mais toujours attentif ! – des parents ou grands-parents qui les accompagnent. « L’idée est vraiment d’inviter les familles à jouer ensemble, de créer une relation à travers le jeu, de retrouver aussi un peu son âme d’enfant et de se laisser emporter par elle » explique Lisa.
Un poil plus loin, un parcours de psychomotricité géant a investi les lieux : mousses, toboggans miniatures, ronds sensoriels, cabanes avec bain de boules, … un vrai terrain d’aventure où tout donne envie de se dépasser. Grimper, sauter, tenir en équilibre, se glisser dans de petits tunnels… les petites jambes potelées sont ici au paradis !
À côté, des « Tchak, tckak » attirent notre attention. Nous voici dans la salle des jeux géants en bois, appréciés notamment par les ados qui s’affrontent autour du Weykick et par les plus jeunes qui s’essayent à un « Puissance 4 » tout aussi grand qu’eux ! « Intergénérationnel, interculturel, ces jeux attirent toujours l’attention et sont incontournables pour ce genre d’événement » souligne Nicolas. « Une première approche du jeu en toute autonomie qui ouvre parfois la voie vers l’univers des jeux de société… enfin, c’est ce qu’on espère ! ».
On termine l’après-midi sur un jeu d’enquête où les méninges sont mises à rude épreuve : jeu des différences, chercher l’intru, découverte de codes secrets, … pas loin de 10 énigmes ont été soigneusement conçues et réalisées par l’équipe à l’aide de matériaux de récupération. « Nous avons utilisé des pièces de jeux qui n’étaient plus entiers, des boîtes en carton et autres éléments pour réaliser cette activité. Et toutes ces couleurs, ça attire forcément l’œil » nous raconte Laurence. « Quant à nous, on anime et on accompagne les parents et leurs enfants pour leur expliquer chaque énigme ou leur souffler un indice si besoin car l’objectif est avant tout de prendre du plaisir ! ».
Le bilan de ce mercredi pas comme les autres ?
« Avec plus de 250 personnes sur la journée qui s’est terminée aux petites heures avec une soirée jeux de société, je pense qu’on peut parler de réussite ! Ce fut un vrai bonheur de retrouver nos habitués mais aussi de voir de nouveaux visages curieux et enthousiastes franchir les portes de la ludothèque pour la première fois ! L’occasion de faire connaître nos services, de créer du lien et de faire rayonner ce qui nous anime : le plaisir de jouer, ensemble. »
Liens, rires, curiosité partagée… le temps d’une après-midi, enfants et adultes ont partagé des instants simples mais complices. Car jouer, c’est aussi apprendre à être ensemble, à se découvrir autrement et à (ré)enchanter le quotidien.