Aller au contenu

Chroniques de jeux - 11 Avr 2023

La planche des pirates, Le supplice de la planche comme si vous y étiez !

La chronique du Deuzio

jeu-la-planche-des-pirates

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 5 ans
  • 15 min
  • Créé par Florian Sirieix et Benoit Turpin
  • Édité par The Flying Games
  • Distribué par Asmodée

 

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

jeu-la-planche-des-pirates-rond

Nommé pour l’As d’Or du meilleur jeu pour enfants, La Planche des Pirates rend accessible et chatoyante une mécanique de « stop ou encore » pour les plus jeunes. Excitant pour eux, et pour leurs parents !

Chacun sa planche

Mi-moussaillon, mi-éléphanteau, les pirates farceurs que vous êtes tentent de dérober ses trésors au capitaine. Mais il veille au grain : tremblant mais pesant de tout son poids, chacun doit engager sa jolie figurine sur sa planche de pirate tendue en porte-à-faux au-dessus du vide. Son seul point d’attache – qui ne tient qu’à un fil – est un aimant qui la maintient au pont du bateau (la boite de jeu retournée : astucieux !).

À la recherche de trésors

Une fois planté ce magnifique décor en 3D, à l’abordage ! Fouillez le trésor et révélez l’une après l’autre des cartes objets précieux : plus vous en retournez, plus vos adversaires poseront de jetons à l’extrémité de leur planche, les rapprochant ainsi de la chute, loi de la physique oblige.

Stop ou encore ?

Mais attention, si ce faisant vous retournez deux objets identiques, le capitaine furibond vous surprend et là, punition immédiate : c’est vous qui avancez sur votre planche, mettant à mal l’équilibre de plus en plus précaire de votre propre pirateau !

Alors, stop ou encore ? Dans ce « supplice de la planche » revisité, qui tombera à la flotte lorsque la force de l’aimant cèdera? Vous ou les autres ?

L’équilibre au centre du jeu

Prise de risque, peur de la chute, tension : un vent de fraîcheur souffle sur le pont qui rassemble toute la famille autour d’émotions qui traversent les âges. L’équilibre le plus réussi du jeu étant sans doute celui qu’il maintient entre le plaisir des petits et des grands.