Aller au contenu

Chroniques de jeux - 13 Fév 2021

Les jeux de l’amour

La chronique du Deuzio

Infos

Chaque samedi, Ludeo publie une chronique jeux dans le Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir.

Partager cet article

meeple-couple-rond (2)

Pour fêter Cupidon, quoi de mieux qu’un jeu pour partager un moment à l’unisson ? Entre roses et chocolats, glissez la promesse d’une soirée pleine de rebondissements. L’un contre l’autre ou joue contre joue, laissez-vous guider par notre sélection ! Soyez moderne et audacieux: offrez-lui un jeu !

Kamon

Avec son look épuré et sa mécanique élégante, Kamon revisite brillamment le jeu abstrait. Sur un plateau de 36 cases hexagonales, les joueurs posent tour à tour leurs pions selon les contraintes de formes et de couleurs indiquées par l’adversaire. Le but est de créer une chaîne continue qui relie deux bords ou qui entoure les pions de l’autre.

Vos lignes de pions se frôlent, se contournent et s’enlacent dans un subtil jeu d’influence. Aller droit au but ou vous accorder de délicieux détours, à vous de choisir l’approche qui vous convient pour conclure. D’autant que la mise en place propose de varier les positions de départ pour un plaisir de jeu renouvelable à l’infini.

Dès 8 ans, 2 joueurs, de chez Cosmoludo
Créé par Bruno Cathala

Patchwork

Quitte à se retrouver au chaud sous la couette, autant la tricoter ensemble en mettant du cœur à l‘ouvrage. Dans Patchwork le bien nommé, vous assemblez au mieux des bouts de tissus représentés par des tuiles aux formes plus ou moins tarabiscotées, à la Tetris.Tout est question d’imbrication mais aussi de timing car les coupons bigarrés s’obtiennent en investissant plus ou moins d’unités de temps sur une piste de priorité d’actions.

Un sens aigu du rythme et de l’espace devrait donc vous permettre de tirer votre épingle du patchwork comme d’autres dansent la Carioca avec brio et élégance. Devenu un grand classique du “jeu à deux”, Patchwork est une histoire qui dure car il se renouvelle à chaque partie. Et rien ne semble pouvoir mettre en péril ce bijou d’harmonie ludique.

Dès 8 ans, 2 joueurs, de chez Fun Forge
Créé par Uwe Rosenberg

Ricochet

Dans la boîte, 30 plateaux différents garnis de 25 mots chacun étancheront votre soif de jeux de mots (parfois pourris). Au départ, vous aurez deux indices comme “lune” et “Achille”. Parmi les 25 mots de votre grille, vous devrez leur associer une idée, un synonyme, un contraire… “nuit” et “talon” par exemple. Posez des jetons colorés en forme de galets sur ces mots : ils deviendront vos deux nouveaux indices pour deviner de nouveaux mots selon le même principe.

Rebondissant ainsi de galet en galet et d’idée en idée, déroulez ensemble le fil de vos pensées. En étant sur la même longueur, vous parviendrez (ou pas) à isoler 3 mots qui, sous la forme d’un rébus, compléteront un dialogue absurde. Les ricochets, c’est réjouissant, à tout âge, en solo ou à deux.

Dès 14 ans, à partir d’1 joueur, de chez Flip Flap Editions
Créé par Cyril Blondel

Kompromat

Chers agents, votre mission, si vous l’acceptez, est de récupérer avant votre adversaire des objectifs stratégiques. Sur le principe du Blackjack, affrontez-vous autour de 4 missions  par manche. À votre tour, jouez une carte face cachée sur l’une d’entre elles puis continuez ou non, mais sachez que vous ne pourrez plus y revenir.

Une fois toutes les missions tentées, dévoilez les cartes. L’agent qui obtient la majorité l’emporte mais s’il dépasse la valeur critique de 21, il est éliminé ! Kompromat est un mélange bluff et de prise de risque qui filera des sueurs froides à votre tendre moitié.

Dès 8 ans, 2 joueurs, de chez Helvetiq
Créé par Adam Porter & Rob Fisher

Stellar

Dans ce duel cosmique, l’astronome qui sommeille en vous tentera de faire apparaître, au bout de son télescope, la plus belle des galaxies.
Un jeu de collection de cartes au cordeau où le moindre de vos choix influencera la découverte de votre galaxie et l’alignement de vos planètes. À chaque tour, on prie pour que l’autre ne prenne pas la carte qui nous intéresse tant. On fulmine ou on jubile en fonction de sa décision. Jusqu’à la fin, la tension reste palpable.
Le coup de maître de Stellar, c’est de rassembler dans une si petite boîte une mécanique fluide et efficace qui en fait un jeu de plus en plus exigeant au fur et à mesure des parties. Entre planètes, lunes, astéroïdes, nuages interstellaires, trous noirs et autres satellites, « à vos intuitions vous fier, il faudra ».

Dès 8 ans, 2 joueurs, de chez Origames
Créé par Ben Pinchback & Matt Riddle