Aller au contenu

Événement - 15 Déc 2020

Les Rendez-vous Jeu T’aime

Où comment se réinventer à l'ère du numérique

circle-cropped

Dimanche 29 novembre, tout le monde est sur le pont dès la première heure. Et pour cause : les Rendez-vous Jeu T’aime accueillent les premiers visiteurs dès 10h. Si les plus stressés se sont renseignés bien à l’avance, les questions de dernière minute pleuvent. Pas de doute, cette année est plutôt particulière ! Ludeo s’est baladé discrètement de salle en salle pour vivre et vous témoigner de l’ambiance de ces salles virtuelles.

Réinvention et effervescence

En cette période de confinement, il était évidemment impossible d’organiser l’anniversaire des 10 ans des Rencontres Jeu T’aime « en vrai ». D’où la folle idée de transformer cet événement festif en un rendez-vous… virtuel ! Pari complètement délirant puisqu’on a décidé de relever le challenge en à peine trois petites semaines. Et c’est non seulement une plateforme qu’il a fallu créer mais aussi repenser les animations, se réinventer et s’adapter à ce support. Sans oublier de proposer malgré tout un moment de convivialité par écrans interposés.

Dès lors, on comprend mieux l’effervescence qui régnait dans les rangs des équipes organisatrices en cette fin novembre. Puis 10h arrive et on suspend son souffle. Les premières salles d’activité « on line » se remplissent gentiment. Les personnes inscrites sont présentes et d’autres s’ajoutent au dernier moment. Malgré un bug ou l’autre géré d’une main de maître par Laurane de Yapaka et son équipe, on rebondit facilement et chacun peut profiter de son petit moment d’animation. Car c’est bien d’animations qu’il s’agit : derrière l’écran, pour faire jouer les familles, il y a de vrais animateurs qui les accueillent chaleureusement.

Une jolie promenade

En se baladant virtuellement de salle en salle, on se rend vite compte de l’ambiance qui y règne : au quiz « Les énigmes de la nature », 4 familles sont sur Discord, un salon vocal, et sont à fond dans le jeu. Charles, l’animateur, pose les questions : « je suis un animal », « j’habite en Australie »,…
À peine a-t-il le temps de finir sa phrase que déjà les réponses fusent, suivies d’éclats de rire. Chacun s’appelle par son prénom… ou par le nom de sa famille : « famille Dupond, tu marques un point ». En début de partie, Charles a en effet pris le temps de faire les présentations. On sent là que, pour nous, c’est pari réussi et on s’en va doucement en souhaitant à ces participants une bien bonne journée.

Tout en chanson

Changement d’ambiance lorsqu’on frappe à la porte de Lorène qu’on retrouve en train de chanter « l’histoire de la feuille en automne qui se balance doucement ». Plusieurs petites filles, accompagnées de leur maman, répètent en chœur cette comptine. Particularité de l’animation, Lorène est accompagnée de Virginie qui fait la traduction en langue des signes. Une approche de la différence tout en délicatesse et en poésie. Les enfants, sans peut-être comprendre vraiment tous les enjeux, semblent ravis et fiers d’apprendre une nouvelle langue.

Restons dans le monde des enfants avec l’histoire de la petite graine. En attendant les retardataires, Maud décide de chanter ensemble une chanson… et pourquoi pas « la souris verte » ?! Les 4 enfants et l’animatrice unissent leurs voix, créant ainsi un moment de convivialité qui met immédiatement tout le monde à l’aise ! Ensuite ça démarre et tandis que Maud raconte l’histoire, les enfants sont invités à mimer les gestes avec leur corps. On s’en va à reculons sans les déranger et on ferme la porte sur cette activité originale de détente !

Pour les plus grands

Ici, on retrouve des enfants un peu plus grands, entre 7 et 10 ans. On entend d’emblée des rires, à se demander si ces 3 familles se connaissent ?? Or pas du tout, elles viennent tout juste de se rencontrer là, quelques minutes plus tôt pour jouer ensemble à Unanimo.
Dans ce jeu, l’animatrice montre une carte et chaque famille doit écrire 8 mots en rapport avec celle-ci. Plus il y a de mots en commun, plus on gagne de points, le but étant, vous l’avez compris, d’être unanimes ! Micros coupés, parents et enfants discutent ensemble derrière les écrans pour trouver ces précieux mots. Et nous, de voir ça, on se dit qu’on a tout gagné !

Voyage, voyage

Cap cette fois sur l’Italie où grâce à la magie d’Internet, on a pu rejoindre Alejandra pour son atelier de SoulCollage. Ici 4 familles sont présentes dont Audrey et ses trois garçons. Mélanie elle aussi a trois garçons et entre les deux mamans, cela semble « coller » directement !

Au programme, découpe de paysages, d’objets, d’animaux dans les magazines. Le but est de se faire plaisir avec des images qui nous attirent, en pensant avec le cœur plutôt que la tête. À les regarder, cela semble tellement relaxant que ça nous donne très envie de les rejoindre !
Vient ensuite le moment du collage et chez Audrey, les garçons sont impatients de constituer leur carte ! Florence et Anne, quant à elles, sont tout aussi concentrées.
Puis vient le moment de « raconter » sa carte. Kilyan 9 ans se lance. Guidé par la voix d’Alejandra, le petit garçon se plonge dans sa carte et se laisse porter pour répondre aux questions : « Je suis »… un guépard, « Je me demande »… où je suis, « J’entends »… des grognements, « Je vois »… le ciel, « Je veux »… ne pas être malade, « Je suis »… spécial…

Les émotions sont au rendez-vous et on se rend vite compte que cet exercice d’apparence innoncent laisse ressurgir des choses bien plus profondes. Un très beau moment de calme et de poésie que nous quittons avec regret… mais d’autres activités restent encore à découvrir !

Une histoire dont vous êtes le héros

Vers midi, on retrouve José, l’animateur du jeu de rôle « My Little poney ». Si ce genre de jeu peut effrayer certains ou sembler obscur à d’autres, José trouve tout de suite les bons mots pour susciter l’envie chez les deux fillettes de 8 et 10 ans : « Tu peux choisir ce poney dont le pouvoir est la télékinésie : tu peux déplacer des objets dans l’espace avec ta corne ». Waw, on est aussi emballé que les deux fillettes plus que prêtes pour partir à l’aventure !

C’est l’apéro

La journée se poursuit avec le Big Team Game, un grand jeu d’équipe où les épreuves s’enchaînent à un rythme effréné. Sébastien est le monsieur Loyal de la partie, aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Il joue son rôle à la perfection, racontant des blagues et rebondissant sur les réponses des participants… un belle tranche de rigolade, qui au vu des sourires des participants, a séduit tout le monde !

On termine cette journée exceptionnelle en beauté avec un quiz musical animé en live par le groupe « Les Anchoises » et Let’s Play Together. Quel bonheur que de voir et d’écouter des musiciens jouer en live. Cette animation très attendue se passe comme sur des roulettes et se termine même, cerise sur le gâteau, par un concert privé de 30 min…
Les participants sont dans leur salon, regroupés-serrés autour de leur écran avec chips et apéro. Ils demandent également au groupe de jouer certaines chansons que le groupe exécute dans la bonne humeur pour un moment de partage qui fait vraiment plaisir à voir !

Des animations variées

Grâce à la plateforme virtuelle mise en place par Yapaka, les forces vives d’ici et d’ailleurs ont pu être unies. Et des activités, il y en a eu plus de 65 tout au long de la journée : des jeux de rôle, des jeux de société et du jeu de société numérique, des jeux de langage, des ateliers créatifs, des contes et histoires en tout genre, des activités corporelles. Une variété d’animations émanant de nombreuses villes de la région Wallonie-Bruxelles dans un bel esprit d’équipe ludique.

Le bilan : pari osé mais réussi !

Vous étiez près de 1500 fidèles au rendez-vous, d’ici mais également de France, d’Italie ou encore d’Angleterre ! 1500 sourires (au moins !) regroupés en famille autour d’un écran par un froid dimanche de novembre. Sans être forcément une fin en soi, les écrans peuvent devenir un outil source de lien et de partage.

Un outil qui a demandé à tous les animateurs une réelle réflexion sur le jeu et une adaptation à ce support numérique. Il a été nécessaire de prendre du recul, de se plonger au cœur des mécaniques ludiques et de les décortiquer pour en extraire la substantifique moelle à réinterpréter par la suite. Si on peut s’autoriser une brève comparaison, c’est un peu comme si, en littérature, on devait se plonger dans un livre pour le traduire dans une autre langue. Pari ici osé mais réussi !

A refaire ?

Si bien sûr on souhaite de tout notre cœur retrouver notre cher public « en vrai » l’année prochaine, on sait désormais qu’avec de la volonté et de la passion, il est possible de faire de très belles choses avec les outils numériques à notre disposition.

Par ces temps moroses, les Rendez-vous Jeu T’aime étaient une chose nécessaire pour apporter un peu de gaieté et de chaleur humaine dans les ménages. Mais cette journée n’aurait pas été possible sans nos partenaires d’exception, nos ludothécaires motivés, nos acteurs de terrains passionnés et puis bien sûr, il y a VOUS sans qui rien n’aurait été pareil. Alors on vous dit MERCI, prenez soin de vous et à l’année prochaine !