Chroniques de jeux - 03 Nov 2025
L’île des mots dits, l’île du juste mot !
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 10 joueurs
- Dès 10 ans
- 20 min
- Créé par Danilo Velente & Rodrigo Rego
- Illustré par Aeron NG
- Édité par Matagot
Partager cet article
Que vous aimiez Code Name, les jeux d’ambiance ou de mots, les associations loufoques ou les expériences coopératives, voici la destination ludique de vos rêves !
La carte de sortie
Aventuriers intrépides, vous voilà échoués au beau milieu d’une île hostile qui s’étend sur un plateau de jeu quadrillé d’hexagones. Parmi vous, un joueur « éclaireur » détient secrètement une carte indiquant la sortie salvatrice.
Devinez et associez
Pour vous guider, il a à sa disposition des tuiles hexagonales sur lesquelles il peut inscrire un mot et qui une fois placée devrait indiquer la direction à suivre. Le reste du groupe, après concertation, tentera de deviner le « bon endroit » où poser cette tuile, c’est-à-dire à côté des mots déjà présents auxquels l’éclaireur a voulu l’associer.
Le fond et la forme
S’ils sont en phase, les joueurs forment ainsi tour après tour un chemin de tuiles vers la sortie. Sinon, attention aux détours et fausses pistes car le nombre d’indices est limité. Surtout, prenez garde aux pièges et malédictions, tout en profitant des cases bonus eau et trésor qui vous redonneront du souffle.
Cette dimension stratégique de placement de tuiles enrichie l’expérience purement sémantique, obligeant éclaireur et aventuriers à réadapter leur progression selon les dangers et les opportunités rencontrées… ou fantasmées !
Une expérience surprenante
Prises de risques, débats subtils autour des associations, défi topographique : la fusion a priori improbable de ces différents ressorts ludiques forme un équilibre (d)étonnant pour une expérience coopérative complète et captivante. Alors, qui de vous ou du jeu aura le dernier mot ?
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.