Chroniques de jeux - 22 Déc 2021
Living Forest, Roi des forêts
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 4 joueurs
- Dès 10 ans
- 40 min
- Créé par Aske Christiansen
- Édité par Ludonaute
- Distribué par Asmodee
Partager cet article
De superbes illustrations, une mécanique parfaitement adaptée au thème, Living Forest a dès le départ tout pour plaire… et c’est promesse tenue.
Savoir s’arrêter à temps
Plongez au cœur d’une forêt enchantée en proie aux flammes d’Onibi. Pour sauver l’Arbre Sacré, il vous faudra rassembler les Animaux Gardiens et combiner leurs pouvoirs.
À chaque manche, les joueurs révèlent simultanément les cartes de leur pioche, l’une après l’autre, et s’arrêtent quand ils le souhaitent. Mais attention, car si 3 Animaux Solitaires sont révélés, vous n’aurez ensuite droit qu’à une seule action au lieu de deux, et vous aurez vite compris que celles-ci sont très précieuses !
Combiner ses cartes
En additionnant les symboles présents sur les cartes, vous aurez la possibilité de recruter des Gardiens plus puissants, de tenter d’éteindre le feu ou de planter des arbres aux capacités avantageuses. Poussés par le vent, vous parviendrez peut-être même à récupérer quelques fragments qui vous permettront de supprimer les plus solitaires de vos Animaux, contrôlant ainsi mieux la part de hasard de cette phase.
Un jeu, plusieurs mécaniques
La complexité des règles rapidement appréhendée, Living Forest révèle un système de jeu bien ficelé où plusieurs mécaniques s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. On y retrouve du « stop ou encore » et du deckbuilding (où vous personnalisez votre pioche en cours de partie) mais il n’en reste pas moins un jeu de stratégie à la fluidité déconcertante. Avec ses 3 manières différentes de gagner, chaque action a son importance et offre des choix tendus, d’autant qu’il faut régulièrement surveiller ses adversaires afin de contrer leurs plans.
Avec finesse, subtilité et élégance, voici un jeu qui offrira aux joueurs novices et aux plus confirmés une jolie promenade dans les bois.