Chroniques de jeux - 22 Déc 2020
Lucky Numbers, la chance sourit aux audacieux
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Michael Schacht
- Édité par Tiki Edition
- Distribué Geronimo
Partager cet article
Pris de cours à quelques jours de Noël, vous cherchez un cadeau rassembleur qui fera mouche ? C’est votre jour de chance : Lucky Numbers vient d’arriver in extremis sur les étals ludiques !
Une mécanique simple pour un excellent jeu
L’universalité de Lucky Numbers tient de l’épure. A commencer par celle de ses jolis plateaux individuels à la verte parure printanière où viendront se poser d’adorables jetons en forme de trèfle, numérotés de 1 à 20.
Si ce matériel, simple et de bon goût, invite les yeux et l’esprit à la sérénité, Lucky Numbers n’en est pas moins une course engagée: il faut être le premier à compléter sa grille de 4 x 4 en y posant des jetons trèfles piochés au hasard. Une seule règle : de gauche à droite et de haut en bas, les valeurs doivent aller croissant, ce qui pose d’indéniables défis ludiques lorsque lignes et colonnes se croisent. Heureusement (trèfles obligent), vous pouvez remettre dans la pioche un trèfle « qui ne va pas », valeur visible. Mais il est ainsi jeté en pâture à vos adversaires qui ne manqueront pas de s’en emparer avec reconnaissance en cas de besoin.
Opportunité et anticipation
Sous ses faux airs de jeu de hasard un peu solo, Lucky Numbers se révèle en fait bien malin et très interactif. La chance s’y apprivoise en évaluant le nombre de jetons de telle ou telle valeur qui restent dans la pioche et en anticipant les écarts de placement. Et surtout, le trèfle étant toujours plus vert sur le plateau du voisin, il faut veiller à ne pas leur céder de trop belles opportunités de pioche.
Un jeu addictif !
Directe et sans fioriture, Lucky Numbers est propice aux retournements de situation improbables, ce qui rend le jeu non seulement cocasse mais donne aussi l’irrésistible envie d’y jouer encore et encore. Nul doute que ces petits trèfles trouveront la place qu’ils méritent à l’ombre scintillante de tous les sapins.