Reportage - 17 Juil 2025
LudiNord Pro 2025
Ludeo y était !
Infos
Ce salon s’est déroulé les 11 et 12 juin 2025 au Palais Rameau à Lille
Partager cet article
Pour la troisième année consécutive, LudiNord Pro a proposé un salon dédié spécifiquement à l’usage des jeux dans les pratiques professionnelles. Rassemblant plus de 700 visiteurs en deux jours, force est de constater que le jeu « pro » a la cote !
Ces dernières années, le jeu a rencontré des domaines variés tels que le management, l’éducation, la formation, le coaching ou encore la santé. Consciente de cette réalité, l’association FédéJeux a mis sur pied « LudiNord Pro », la version professionnelle de LudiNord, un festival entièrement dédié aux jeux de société et au divertissement.
Pour l’occasion, serious game, ludopédagogie, game design et ludification de méthodes ont été mis en scène par plus de 150 experts triés sur le volet, au travers de 41 stands, 18 tables rondes, 23 conférences et 75 ateliers.
L’objectif de cette édition « Pro » est de mettre en réseau des intervenants spécialistes dans leurs domaines et des professionnels convaincus (ou presque !) que le jeu, loin d’être un simple loisir, peut devenir un véritable levier d’apprentissage et de transformation des pratiques. L’occasion aussi d’accompagner les usages émergents du jeu en offrant aux participants l’occasion d’échanger avec ces experts autour de cinq grands axes :
- Jouer pour apprendre
- Jouer pour fédérer
- Jouer pour prendre soin
- Jouer pour accompagner
- Jouer pour rencontrer
Le projet EdUTeam
Parmi les moments marquants, les propos de Philippe Lépinard, responsable depuis dix ans du projet EdUTeam, dédié à la ludopédagogie dans les sciences de gestion et du management, nous ont particulièrement inspirés. L’objectif principal de ce projet est « d’étudier le « serious gaming », c’est-à-dire l’intégration (le détournement) des jeux de loisirs du commerce grand public dans la formation en général et dans l’enseignement des sciences de gestion et du management plus particulièrement ».
Une démarche qui éclaire de manière concrète le potentiel du jeu comme vecteur d’apprentissage à travers 4 supports : le jeu de rôle, le Wargames, le jeu de société/LEGO et le jeu vidéo.
Le jeu, un outil puissant et efficace
Au fil des échanges, le jeu révèle sa puissance et son efficacité (facilitateur, icebreaker, support d’accompagnement) à condition d’être soigneusement préparé, encadré et animé. Pour Ludeo, cette philosophie guide notre travail au quotidien. Dans les accompagnements que nous proposons aux professionnels souhaitant intégrer le jeu dans leurs pratiques, nous insistons sur le plaisir lié au jeu, sur la mise en expérience ludique, sur l’intégration du jeu dans un projet et sur la verbalisation des ressentis et des acquis. Ces accompagnements prennent diverses formes allant du conseil personnalisé à la formation en passant par un soutien à la conception de projets ludiques.
Ce que nous retenons :
Ce salon a été une véritable opportunité de rencontres, d’échange et d’inspiration confirmant toute la pertinence de notre démarche : faire du jeu un outil vivant au service des professionnels et de leurs publics afin de bâtir des ponts entre différents univers, de faciliter les apprentissages en les rendant plus attrayants et accessibles et de créer du lien et du mieux vivre ensemble grâce à une culture commune du jeu.
Participer à Ludinord Pro c’était pour nous l’occasion de :
- Rencontrer des chercheurs, enseignants et experts du jeu professionnel
- Confronter nos pratiques et notre philosophie à celles d’autres acteurs du secteur
- Interroger nos pratiques et nourrir notre réflexion sur l’accompagnement des professionnels




