Aller au contenu

Reportage - 25 Avr 2022

LUDO LUDO

Des jeux à vélo

Infos

LUDO LUDO est aussi sur Facebook

  • Un abonnement sans engagement
  • Un catalogue diversifié de + de 500 jeux
  • Une livraison en vélo-cargo dans tout Bruxelles

Partager cet article

ludo-ludo-1-modified

LUDO LUDO, c’est un concept de ludothèque itinérante qui livre directement chez vous des jeux de société soigneusement sélectionnés selon vos envies. Un projet original qui vient tout juste de souffler sa première bougie.

Tristan (à gauche) et Romain (à droite), fondateurs de LUDO LUDO

Deux amis, une passion

Derrière cette surprenante initiative se cachent deux amis, Romain De Ville et Tristan Noël, qui rêvaient de créer ensemble un projet autour de leur passion commune : le jeu de société. Si le premier est passionné par le web marketing et le web design, le second a le contact client facile. Les deux compères font ainsi la paire.

Tristan, qui a pédalé quelques années pour la coopérative bruxelloise Dioxyde de Gambette – un service de livraison à bicyclette –, est tombé amoureux du concept et a décidé de le combiner au projet de ludothèque : « Le vélo est pour moi un hobby depuis des années ! C’est non seulement un sport mais également une alternative de déplacement écologique à prendre en compte dans la société dans laquelle nous vivons. Livrer des jeux de société à vélo cargo, c’est réunir dans un même projet mes deux passions ! ».

Mais comment ça marche ?

LUDO LUDO, c’est d’abord un site Internet et un catalogue en ligne. Et pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de choisir le nombre de jeux que l’on souhaite découvrir par mois et indiquer le temps que l’on souhaite rester abonné, sans engagement, « d’un mois à des années ! » ajoute Romain.

Tristan passe ensuite un peu de temps au téléphone avec ses abonnés afin d’écouter leurs envies ou leurs retours : ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas compris et ce vers quoi ils voudraient aller. « C’est vraiment un moment important de mon travail et peut-être celui que j’apprécie le plus : partager ma passion et trouver le jeu qui conviendra parfaitement à la personne que j’ai au bout du fil. C’est presqu’un jeu dans le jeu dont je ne pourrais me passer ! ».

De son côté, Romain ne chôme pas : entre élaboration du site internet, stratégies digitales et marketing, il apporte une image dynamique et résolument moderne à LUDO LUDO. Les deux amis débordent d’originalité, se mettent en scène dans des photos funs et parfois un peu loufoques. Un côté décalé qu’ils assument pleinement : « on veut que les gens nous voient tels que nous sommes, professionnels mais aussi passionnés et déconneurs joueurs ! ».

Un service qui roule

Chaque premier samedi du mois, Tristan enfourche tranquillement son vélo et entame sa tournée, de Bruxelles à Braine-l’Alleud en passant par Waterloo et Rhode-Saint-Genèse afin de livrer aux abonnés les jeux souhaités. Un parcours qui n’effraie pas le jeune homme qui peut parfois enquiller jusqu’à 40 km en une journée… sans assistance électrique !

Un jour, en fin de tournée, des clients lui ont ouvert leur porte et lui ont proposé de jouer une partie avec eux… ce qu’il a accepté bien évidemment. « C’était vraiment spontané et incroyable, j’aime cette liberté que m’offre mon travail ! ».

Quels jeux trouve-t-on sur le site LUDO LUDO ?

Si les créateurs de LUDO LUDO se tiennent au courant des dernières tendances et nouveautés, leur envie est également de mettre en valeur le patrimoine ludique. Ils n’hésitent ainsi pas à proposer des jeux plus anciens et bénéficient pour cela de l’importante collection ludique de l’asbl Ludo, dans laquelle ils vont régulièrement piocher. Leur catalogue en ligne s’enrichit régulièrement et compte plus de 500 références mais si un jeu que vous souhaitez essayer ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à leur demander : leur caverne d’Ali Baba en compte bien plus que cela !

Qui adopte le concept ?

Romain, qui analyse les statistiques relatives à ses utilisateurs, nous raconte : « on a des profils d’abonnés assez variés : des personnes retraitées, de jeunes parents, des étudiants en collocation et récemment une école de devoirs. Pour nous, c’est vraiment fantastique d’avoir un panel aussi différent car cela nous demande de réfléchir à chaque public et de nous adapter constamment ! ». Tristan, qui a l’occasion de rencontrer ses clients en personne ajoute que, de manière globale, ce sont des joueurs plutôt initiés, qui connaissent déjà le jeu de société moderne. « Ils en ont souvent déjà quelques-uns à la maison, en général les classiques, et souhaitent en découvrir de nouveaux avant de se rendre éventuellement en magasin par la suite ».

Un concept au beau potentiel qui prend de l’envergure au fil du temps et dans lequel les deux amis mettent toute l’énergie nécessaire afin de se donner la possibilité de continuer à se développer.

Les indiscrétions de Ludeo

Quelle est la couleur de pion avec laquelle vous jouez toujours ?

  • Tristan : Je me précipite toujours sur les verts !
  • Romain : Orange ! La seule couleur qui mérite de gagner !

Si vous étiez un jeu, que seriez-vous ?

  • T. : Pour moi ce serait Santy Anno parce que je cours toujours partout, comme dans ce jeu de rapidité et d’observation où il faut changer très rapidement de place avec les autres joueurs !
  • R. : Citadelle, car j’adore prévoir les choses plusieurs tours à l’avance, que ça soit pour tromper mes camarades de jeu ou prévoir la prochaine stratégie, pour avancer et être au top dans la vie ! Et puis j’adore le Moyen-Âge !

Quel est votre meilleur souvenir ludique ?

  • T. : À l’âge de 7 ans, lors d’un Ludoweekend, j’ai eu l’occasion d’essayer un jeu qui était toujours au stade de prototype et je l’avais vraiment adoré. Des années plus tard, en regardant des photos de famille, je me suis soudain souvenu de ce jeu qui a entretemps été édité… Il s’agissait du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux !
  • R. : Difficile d’en choisir un seul mais je dirais que la soirée où j’ai découvert Mysterium Park fut une des plus mémorable car nous avions lancé une musique d’ambiance et allumé des bougies partout dans la pièce pour une immersion totale !

Quel est LE jeu de votre enfance ?

Pour Romain et moi, c’est Heroscape, car on adore les jeux vidéos avec des donjons, des monstres, des batailles… Quand on y a joué pour la première fois, on n’a plus pu le lâcher et ça nous laisse des souvenirs incroyables !

Quel est LE jeu que vous voudriez avoir créé ?

  • T. : Pour moi ce serait Les montagnes hallucinées, car j’adore l’univers de Lovecraft, le fait de gravir cette montagne et de ne pas savoir si c’est le manque d’oxygène ou la folie qui nous fait délirer. Il y a une puissance qui nous dépasse mais qui n’est peut-être pas exploitée à 100%. Peut-être pourrait-on aller plus loin ? En tout cas je serais bien tenté par ce challenge !
  • R. : Je dirais Dice Forge, car je trouve ce jeu très équilibré et avec une multitude de stratégies applicables. Ce serait un vrai challenge pour moi de parvenir à créer cet équilibre dans un jeu. J’adore également l’univers fantastique dans lequel se déroule ce jeu, ça me parle beaucoup !

Si vous étiez un style de jeu ?

  • T. : Je serais un jeu d’équipe à rôles cachés car j’adore la fourberie dans les jeux !
  • R. : Tantôt un jeu stratégique avancé, tantôt un party game. Ça dépend des jours !