Aller au contenu

Chroniques de jeux - 08 Déc 2023

Marrakech, le plaisir des classiques

La chronique de la semaine

jeu-Marrakech-boite-matos2

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Dominique Ehrhard
  • Illustré par Marie Cardouat
  • Édité & distribué par Gigamic

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

Jeu-Marrakech-rond

Réédité 15 ans après avoir reçu l’As d’Or du meilleur jeu en France, Marrakech traverse le temps sans prendre une ride. Intemporel, il conservera toujours le charme de la ville éponyme.

Des tapis à votre couleur

Marrakech, place Jemaa El Fna, ouverture du marché. Assam, marchand de tapis, s’apprête à faire des affaires. Tour à tour, les joueurs le guident en l’orientant d’un quart de tour puis le déplacent de 1 à 4 cases, à la faveur d’un lancer de dé.  Devant, derrière ou à côté de son point de chute, ils déposent un tapis à leur couleur. Et là, la magie opère : ces petits tapis en tissus joliment ouvragés envahissent petit à petit le plateau pour former un magnifique parterre exotique et chamarré.

Les affaires sont les affaires

Mais au-delà du plaisir des yeux, les affaires sont les affaires et votre but est d’exposer plus de tapis que les autres pour impressionner Assam. Fourbes, vous veillerez à orienter les vôtres de manière à recouvrir ceux de vos concurrents. Et si Assam finit sa course sur une zone à votre couleur, tope-là, il vous doit une dîme équivalente à sa surface !

Placement stratégique

Ce qui au départ semblait uniquement hasardeux prend alors une autre dimension. L’orientation d’Assam devient une prise de risque stratégique: tenterez-vous, selon les circonstances, d’agrandir vos zones, de réduire celles des autres, ou de l’amener sur votre couleur pour qu’il paye ?

Une valeur sûre

Plus le plateau se remplit et se colore, plus ces choix deviennent cruciaux et captivants pour des parties qui montent en puissance tout en restant courtes et accessibles à tous. Pas étonnant que sur le marché du jeu familial, Marrakech reste une vraie valeur sûre !