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Chroniques de jeux - 02 Mai 2022

Marshmallow Test, entrez dans l’expérience

La chronique du Deuzio

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Infos

  • 2 à 5 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Reiner Knizia
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Gigamic

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Dans ce jeu qui ne manque pas de gourmandise, il faut être patient et remporter des plis au bon moment.

Une expérience psychologique

Marshmallow Test s’inspire d’une expérience réalisée par le psychologue Walter Mischel dans les années 70. Dans celle-ci, un enfant a devant lui un marshmallow : soit il le mange, soit il patiente et en recevra un deuxième plus tard.

Reiner Knizia, l’un des auteurs les plus prolifiques de la sphère ludique, s’est inspiré de ce test et en a appliqué le principe à une mécanique de jeu bien connue : le jeu de plis. Pour gagner un pli, il faut tout simplement jouer la carte de la plus haute valeur dans une couleur donnée ou « couper » avec une carte d’atout.

Une manière originale de gagner des points

Si cette mécanique paraît plutôt ordinaire, toute l’ingéniosité du jeu réside dans la manière d’acquérir des… marshmallows. Lorsqu’un joueur réalise son troisième pli, il sort immédiatement de la manche et gagne autant de friandises que le nombre de plis déjà gagnés par les autres joueurs. Vous aurez compris le rapprochement entre les deux tests : en remettant à plus tard le plaisir de gagner des marshmallows immédiatement, on en obtient ainsi un nombre plus intéressant. Le twist, c’est que si on ne parvient pas à réaliser le nombre de plis déterminés en début de partie, tous les marshmallows nous filent sous le nez !

Abordable et efficace

Sous ses airs guimauve, le jeu encourage la prise de risque et la gestion des plis, offrant aux joueurs débutants tout comme aux plus avertis une savoureuse expérience de jeu au parfum subtil de reviens-y.