Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Mar 2022

Mémo Robots, Remue-méninges

La chronique du Deuzio

jeu-memo-robots-materiel

Infos

  • 1 à 5 joueurs
  • Dès 6 ans
  • 15 min
  • Créé par Jonathan Favre-Godal & Paul Morillas Lopez
  • Édité par Djeco
  • Distribué par Djeco

Partager cet article

jeu-memo-robots-rond

Avec ses petites boîtes de jeux pour enfants pratiques à emporter partout, Djeco s’est créé une jolie gamme à laquelle Mémo Robots fait honneur.

Mémoire et coopération

Thème de prédilection pour les plus jeunes, le jeu de mémo se renouvelle ici en apportant une dimension coopérative séduisante. Le but est de retrouver ensemble les différentes parties d’un robot disloqué sur la table. Têtes, bras, corps et jambes de 4 couleurs différentes sont disposés en un carré de 4 sur 4 qu’il faut soigneusement mémoriser. Alors que chacun semble retenir son souffle, on retourne les cartes et on révèle un défi-robot à recomposer.

Gentil ou méchant robot ?

Il faudra ensuite se mettre d’accord pour retrouver toutes les cartes qui correspondent au robot. Défi réussi ? Placez-le sous la tête du gentil robot. Si la mémoire vous a malheureusement fait défaut, c’est sous celle du méchant robot qu’il faudra le déposer. Si ce dernier récolte sa quatrième carte, vous perdez la partie !

Un vrai défi !

Sous ses airs enfantins, Mémo Robots se révèle moins évident qu’il n’y paraît, permettant à petits et grands de partager un agréable moment ludique. Après quelques défis, corps et couleurs se mélangent allègrement dans les esprits, entraînant des discussions passionnées autour de la table : « la tête jaune est ici » ou « je te l’avais bien dit ». Et à ce jeu-là, les petites têtes ne sont pas en reste ! La construction en parallèle des deux robots apporte une dynamique intéressante au jeu qui accentue le trouble : « tu es sûr d’être certain ? ». Ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes certainement pas des robots du mémo.